Accessoires
Altkirch, l'église Notre-Dame abrite l'une des "figures" de l'orgue alsacien. C'est un instrument de Joseph Rinckenbach, harmoniste de génie, qui représente une sorte d'aboutissement de la Réforme alsacienne de l'orgue. Ce sont les idées de Cavaillé-Coll, transposées dans les années 1920, qui présidèrent à sa réalisation.
Buffet
Le buffet en chêne de la maison Rudmann et Guthmann de Colmar. L'architecture est un hommage à Silbermann avec des tourelles trilobées et certains ornements du buffet provenant de Colmar. Les culots sont ornés de feuilles d'acanthe, et les consoles de volutes.
Console
Console indépendante tournée en direction du grand buffet. Tirage des jeux par dominos pneumatiques de part et d'autre des claviers (blanc pour le grand-orgue, rose pour le positif, vert pour le récit, et bleu pour la pédale). Combinaison libre par picots à tirer, utilisant le même code couleurs que les dominos. Crescendo à indicateur linéaire. Rappel des positions des 7 accouplements principaux au-dessus de l'octave grave du récit.
Sommiers
Système Walcker. Le récit a 68 notes au sommier pour fournir des octaves aigües "réelles".
Transmission
Electro-pneumatique.
Tirage des jeux
Non défini.
Tempérament
égal
Diapason
440 Hz
Tuyauterie
Entièrement de Rinckenbach, d'origine. Entailles de timbre.
Code de l'orgue : FR-68004-ALTKI-NDASSO1-X