Etendue : CD1-D5 (50 notes)
Etendue : CD1-D5 (50 notes)
Etendue : C3-D5 (27 notes)
Etendue : CD1-C2 (12 notes)
Accessoires
Très bel orgue français, de Godefroy Schmidt (fin 18ème siècle). On pense aux orgues de Gimont et de ND de Bordeaux. L'instrument accuse quelque fatigue. " Très bon " ? "Bon, jouable" ? On a hésité. Globalement très bon. Pierre Perdigon y a enregistré l'oeuvre d'orgue de LN. Clérambault (CD de 1991, label : CORIOLAN).
Buffet
Buffet en deux corps, français, très proche de celui de Gimont. Chaque fois, 3 tourelles encadrant 2 plates-faces. L'orgue est en tribune, mais une tribune, située dans le dernier tiers de la nef, sans pour autant s'appuyer sur le mur du fond. On monte par un escalier en colimaçon très étroit, partiellement fermé, ce qui donne l'effet d'une colonne de bois. Tous les claviers sont sans premier do#. Soit : C1/D1 - C5 pour GO et Positif ; C1/D1-C2 pour le pédalier. Mais : C3-C5 pour l'Echo.
Console
Console en fenêtre.
Trois claviers de 54 touches chacun. Au Positif et au GO, les touches des Ut# 1 sont inutilisées ainsi que les touches Ré# 5 à Fa 5. Au Récit, les touches des Ut 1 à Si 2 sont inutilisées ainsi que les Ré# 5 à Fa 5. Bloc claviers de Grinda (1837).
Tirants de registres carrés avec pommeaux tournés. Inscription des jeux sur des étiquettes en parchemin. Accouplement Positif / GO à tiroir.
Un petit pédalier à la française de 12 marches.
Sommiers
GO : en 2 parties diatoniques, 50 gravures.
PO : chromatique sauf pour la 1ère octove, 50 gravures
Echo : chromatique, 27 gravures
Pédale : 2 sommiers chromatiques de 6 notes.
Tous les sommiers sont d'origine.
Transmission
Mécanique suspendue.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tuyauterie
Beaucoup d'étain ; pour le bois, châtaigner.
Code de l'orgue : FR-66009-A_TEC-NDASSO1-T