Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : F2-F5 (37 notes)
Etendue : C1-G2 (20 notes)
Accessoires
Véritable bijou, tant du point de vue du buffet avec ses sculptures d'une exceptionnelle qualité, qu'instrumental avec ses sonorités magiques, l'orgue de choeur est un élément important du riche patrimoine mobilier qui orne la cathédrale.
C'est un précieux témoignage de la facture de l'époque car, d'un point de vue technique, l'orgue nous est parvenu quasiment intact hormis la viole de 4' du récit qui a été remplacée ultérieurement par une viole de gambe de 8'.
Buffet
Buffet réalisé par THIEBAULT et CORBEL, sculpteurs à Mauvezin.
Buffet de style néo-gothique placé sur la clôture du choeur avec lequel il fait corps. Le buffet est en encorbellement par rapport à la clôture et repose sur le narthex qui ouvre sur le choeur. Le soubassement est arrondi aux angles pour les retours de côté. La façade est à trois tourelles et deux plates-faces. Les tourelles latérales, à 5 tuyaux, sont en fait arrondies et suivent la courbe du soubassement. La tourelle centrale, la plus grande, est à 7 tuyaux et les plates-faces à 13 tuyaux, les bouches suivant une courbe ascendante de l'extérieur vers le centre. les tourelles sont coiffées de flèches surmontées d'anges musiciens. Les claires-voies des plates-faces sont extrêmement découpées avec ogives et lancettes. L'entablement et le soubassement divisé en compartiments fourmillent de sculptures. L'ensemble est ré-haussé de dorures. Les panneaux de côté sont à claires-voies ainsi que l'arrière du buffet donnant sur les stalles du choeur (7 compartiments à ogive).
Console
Console en fenêtre, au sol, sur le côté droit de l'instrument, à l'aplomb du buffet. Console étroite, de la la largeur des claviers, fermée par des volets articulés au décor "plis de serviette", ferrures en fer forgé. Les volets ouverts permettent au couvercle abattant de se relever pour former le pupitre. Deux claviers aux naturelles biseautées, plaquées d'ivoire et aux feintes en ébène. Au-dessus du clavier de Récit, marque de fabrique incrustée "A. Cavaillé-Coll et Cie à Paris". Quinze tirants de registres de section ronde avec boutons de porcelaine sont situés en fronton au-dessus du pupitre, en haut de la fenêtre, en une rangée horizontale.
Pédalier droit à l'allemande. Au-dessus du pédalier, les pédales d'accessoires.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Egal
Diapason
435
Soufflerie
Un réservoir à tables parallèles et plis compensés.
Tuyauterie
708 tuyaux.
Coupée sur le ton.
Gambes à entailles.
Code de l'orgue : FR-32013-AUCHH-STMARI1-C