Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : F2-F5 (37 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Frère jumeau de l'orgue Croix-Daurade à Toulouse cet orgue est représentatif de la facture toulousaine de la seconde partie du XIX ème siècle. Installé en 1855 en l'église Saint-Orens d'Auch l'instrument est caractéristique de la facture dite de transition. L'instrument est aujourd'hui entièrement restauré et doté d'une interface de transformation du son en temps réel; le Modalio-Orgue Augmenté.
Buffet
Buffet à fleur de tribune. Le soubassement s'appuie sur la corniche de la porte d'entrée, au-dessous du niveau du plancher de la tribune, et au ras de la rambarde. Ce soubassement est divisé en 5 panneaux pleins, ouvragés au niveau de l'entablement pour les trois du centre, avec motifs végétaux. Les 2 panneaux latéraux reçoivent les culs de lampe des tourelles avec feuillages et pomme de pin.
La façade est formée de 2 grandes tourelles latérales à 5 tuyaux qui encadrent 3 plates-faces : celle du centre de forme rectangulaire à 5 tuyaux et, de part et d'autre, 2 plates-faces à 11 tuyaux avec arcade ornée d'une tête d'ange au sommet. La base de ces deux grandes plates-faces s'orne des mêmes décors végétaux que ceux de la partie centrale du soubassement. La plate-face centrale est surmontée d'une corniche de forme carrée alors que les tourelles présentent des corniches encore dans l'esprit du XVIII° siècle. Elles sont surmontées de lyres (récemment déposées de chaque côté du buffet). A l'exception des 2 arcades des grandes plates-faces, bien dans le style de 1850, le buffet est encore empreint du classicisme de la fin du XVIII° siècle. La façade a été restaurée en 1999.
Console
Console à l'arrière du buffet. Console située en fenêtre reconstituée à l'identique par Jean Daldosso d'après la console originale de Gaillac-Toulza (31). Très beau travail d'ébénisterie. Nous remarquerons sur le haut un volet qui lorsqu'ill est coulissé permet de voir l'écran tactile du Modalio-Orgue-augmenté.
Le Modalio est une extension gestuelle de transformation sonore destinée à l'orgue à tuyaux. Sans altérer l’instrument lui-même, il permet à l’organiste d’ajouter à l’aide de pédales d’expression des effets sonores tels que des filtres, des délais ou des transpositions, enrichissant ainsi la palette timbrique de l’instrument. Cette augmentation sonore s’inscrit dans une évolution historique de l’orgue, offrant aux interprètes de nouveaux modes de jeu et de nouvelles possibilités sonores.Cette extension est développée par Alter Instruments, une jeune entreprise spécialisée dans l’augmentation instrumentale. Le Modalio repose sur un processus de captation et de transformation sonore en temps réel. Le son des tuyaux est dans un premier temps capté par des microphones placés à l'intèrieur de l'orgue, puis transmis au cœur du système, où il est traité selon les gestes effectués par l’organiste sur les pédales dédiées. Une fois transformé, le son est diffusé à travers des enceintes placées autour de l’orgue, créant ainsi une nouvelle dimension sonore qui enrichit la palette musicale de l’instrument. Le jeu gestuel avec les pédales et le retour auditif immédiat favorisent une grande expressivité musicale.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Egal
Diapason
449 à 15°
Soufflerie
Réservoir à tables parallèles.
Tuyauterie
Entièrement restaurée par les facteurs Patrice Bellet, Franz Lefèvre, Jean Daldosso, Hervé Clenet et Pierre Vialle. Coupée au ton. De très belle qualité
Code de l'orgue : FR-32013-AUCHH-STOREN1-X