Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue construit par Léon Stiehr en 1868 et réceptionné en janvier 1869.
Des travaux ont probablement été réalisés par Martin Rinckenbach (1834-1917) en 1884. La nature de ces travaux n’est pas connue.
En 1917, réquisition des tuyaux de la Montre en étain par les Allemands (212 kg).
En 1932-33, l’orgue fut pneumatisé par Edmond Alexandre Roethinger (1866-1953).
Buffet
De style néo-gothique, tout comme le mobilier de l’église, le buffet est en chêne massif. Les plans et détails ont été délivrés par l’architecte de l’arrondissement de Sélestat, Antoine Ringeisen (1811-1889). La conservation d’une grande partie du buffet d’origine est un atout. On peut cependant observer quelques incohérences ; les 2 plates-faces extrêmes qui encadrent le grand buffet du côté droit et du côté gauche ont été rajoutées par Roethinger en 1933. Elles ont pour seule fonction de cacher la caisse de la boîte expressive (à gauche) et le sommier complémentaire de pédale (à droite). Des éléments de décors (pyramides à fleurons) sont posés sur ces deux parties extrêmes de l’orgue. Ces décors, différents de ceux posés sur le buffet ne proviennent évidemment pas de l’orgue. Le procès-verbal de réception des travaux de 1869 décrit avec luxe de détails l’architecture du buffet de Grand-Orgue et du Positif ; ce dernier avait une tourelle centrale qui a aujourd’hui disparu.
Au centre du buffet de Grand-Orgue, deux portes permettent d’entrer dans le soubassement. Elles marquent l’emplacement de la console en fenêtre telle qu’elle se situait à la construction de l’orgue en 1869.
Le Positif de dos qui a été vidé en 1933 a aussi été découpé à l’arrière.
Console
La console est indépendante. L’organiste tourne le dos à l’autel et regarde le grand buffet de face. Installée par E.A. Roethinger, elle ressemble aux nombreuses consoles posées par ce facteur d’orgues au début du XXème siècle. Les 2 claviers de 56 notes sont en sapin, les frontons sont biseautés, naturelles en ivoire et feintes en ébène. Le pédalier de 30 notes est en chêne. Le tirage des jeux est actionné à l’aide de 39 dominos basculants blancs alignés au-dessus du 2ème clavier. Le repère pour les différents plans sonores est le suivant : inscription noire pour les jeux du Grand-Orgue, rose pour le Récit, jaune pour la Pédale et bleue pour l’accouplement, les tirasses et les octaves graves et aiguës ; il y a un rappel de ces fonctions par pédales à accrocher.
L’inscription est concentrée dans une pastille ronde en porcelaine avec un liseré doré autour. Les combinaisons boutons-poussoirs, P., MF., F., Pl. JEU, GRAND-JEU et A. sont placés sous le premier clavier. L’expression et le tutti sont actionnés chacun par une pédale à bascule située à droite. Une plaque d’adresse est fixée à droite.
Sommiers
GO : deux sommiers diatoniques de Stiehr de 54 notes. Lors des travaux de Roethinger, un petit sommier complémentaire de 2 notes a été construit.
PED : deux sommiers diatoniques de Stiehr de 25 notes. Roethinger a porté l'étendue à 30 notes par l'adjonction d'un sommier complémentaire.
REC: sommier à pistons construit par Roethiger.
Transmission
Pneumatique.
Tirage des jeux
Pneumatique basse pression.
Tempérament
egal
Diapason
La = 440 Hz
Soufflerie
Soufflet à plis de Stiehr.
Tuyauterie
La tuyauterie est essentiellement composé de matériel Stiehr au GO et à la PED. Au récit, on est en présence de jeux de Stiehr et Reothinger.
Code de l'orgue : FR-67031-BERNA-NDAMEV1-X