Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L'orgue est implanté en encorbellement juste au dessus du portail d'entrée. Réalisé par l'ébéniste Burgart, le buffet semble compléter la boiserie du portail, au point que le premier regard ne perçoit qu'un ensemble. La partie instrumentale est de Jean-Baptiste Ghys. Cet instrument ne parait pas avoir été modifié.
Buffet
Buffet en chêne construit par Emile Burgart, menuisier à Besançon. Le plancher de la tribune est en réalisé le plafond du portail d'entrée. Accès à la tribune par un escalier assez raide dominé par une trappe.
Console
La console indépentante est retournée. Les boutons de registres sont disposés en gradin de part et d'autre des claviers. Des porcelaines de couleurs différentes indiquent les plans sonores: jaune pour la pédale, bleu pour le récit et blanc pour le grand-orgue.
Sommiers
Selon Claude Jaccard et Dominique Lalmand, le sommier est « à ressorts » d’un type propre à J.B. Ghys. D'une construction très robuste, typique des orgues de Ghys, ce sommier ne nécessite à ce jour, qu'un relevage approfondi.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
égal
Diapason
435 Hz
Soufflerie
Trois soufflets composent la soufflerie. Le soufflet supérieur est neutralisé par l'installation du ventilateur.
Tuyauterie
La plupart de la tuyauterie, de grande qualité, semble d'origine et comme le sommier, elle ne nécessite qu'un relevage approfondi.
Code de l'orgue : FR-25056-BESAN-STJACQ1-X