Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : F2-F5 (37 notes)
Etendue : C1-F2 (18 notes)
Accessoires
Instrument d'origine incertaine, agrandi par Louis Bonn, de Tours, installé en l'église St Christophe de Bléré en 1875. Après une période d'abandon de plusieurs décennies, l'instrument est restauré en 2008-2009 par Alain Léon, du Mans. Outre les activités paroissiales, ce petit orgue sert aujourd'hui dans le cadre de concerts, notamment organisés par l’École Municipale de Musique de Bléré.
Buffet
L'actuel buffet de cet orgue résulte de la superposition de deux parties bien distinctes, construites à des époques différentes. La partie basse, réalisée en chêne, correspond à l'état premier de l'instrument. La façade est compartimentée en trois plates-faces d'égale hauteur, délimitées par des pilastres. Les deux plates-faces latérales sont garnies de cinq tuyaux chacune. La plate face centrale est en plein cintre et composée par neuf tuyaux. Les tuyaux en montre appartiennent à la basse du Prestant 4'. Au dessus de l'entablement de ce premier buffet se trouve la seconde partie. La façade de cette dernière reprend la même structure en trois plates-faces, mais la plate face centrale est plus haute que les deux autres. Les tuyaux garnissant ces trois plates-faces sont tous des chanoines et servent à masquer les volets de la boite expressive du Récit. L'ensemble est teintée d'une couleur chêne clair.
Console
Console indépendante retournée, disposée au centre du buffet. Elle a été modifiée par Louis Bonn au moment de l'agrandissement de l'instrument à deux claviers. Deux claviers manuels de 54 touches. Le Grand-Orgue possède 54 notes et le Récit 37 notes. Claviers réalisés en sapin avec frontons à angle droit. Placage des naturelles en ivoire, feintes en ébène. Octave 160 mm. Tirants de registres disposés horizontalement au dessus des claviers manuels. Tirants en bois de section ronde. Pommeaux de registres en bois dur avec porcelaine portant le nom du registre. Sous la rangée de registres, deux autres registres, l'un à l'extrême gauche pour l'accouplement des claviers, l'autre à l'extrême droite pour le Trémolo. Petit pédalier en chêne à l'allemande de dix-huit notes en tirasse permanente sur le Grand-Orgue. Placage des feintes en acajou. Au dessus du pédalier, un repose pieds en fer et deux pédales de combinaisons à cuiller en fer pour l'appel d'anches GO (Trompette 8') et l'expression Récit (à deux positions : ouvert / fermé, très efficace).
Sommiers
L'instrument comporte deux sommiers en chêne de facture traditionnelle à gravures et registres coulissants.
Au Grand-Orgue, un sommier chromatique de 54 notes avec ravalement de 6 basses (1,35m larg. x 0,74m prof.). Tampon de laye situé à l'arrière, vissé. Soupapes en sapin en deux parties, peau collée entre les deux parties. Ressorts à trois boucles.
Au Récit, un sommier entièrement chromatique de 37 notes (1,02m larg. x 0,74m prof.). Tampon de laye situé à l'arrière, vissé. Dimension de la boite expressive : (1,02m larg. x 0,76m prof. x 1,34m haut.).
Transmission
Mécanique. Toucher très fatiguant lorsque les claviers manuels sont accouplés.
Tirage des jeux
Mécanique.
Soufflerie
Dans le soubassement, un grand réservoir à plis parallèles. Pression assurée par des plaques en fontes. Le système de pompe à bras est encore en place côté basses, et utilisable. Ventilateur électrique installé par Alain Léon lors de la restauration de l'orgue en 2008/2009 situé sur le côté dessus du buffet dans une caisse insonorisée.
Tuyauterie
Matériel ancien repris et complété par Louis Bonn lors de l'agrandissement de l'instrument au milieu du XIXe siècle.
Code de l'orgue : FR-37027-BLERE-STCHRI1-X