Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Accessoires
Une grande restauration est urgente notamment sur la tuyauterie (tuyaux anciens atteint de la lèpre de l'étain, et affaissement du grand corps). Un des plus beaux buffets 18ème siècle de Nouvelle-Aquitaine.
Buffet
Oeuvre de deux religieux : le dominicain Dominique Durel et le récollet frère Thomas. Buffet en noyer et en chêne à deux corps parfaitement équilibré. Le positif de dos comprend 5 tourelles et 4 plates-faces et le grand-corps 7 tourelles et 6 plates-faces. Les façades comprennent 79 tuyaux au positif de dos et 89 tuyaux au grand-corps. Décoration somptueuse et riche. La tourelle centrale du grand corps supporte une statue du Roi David jouant de la harpe. Sur les deux tourelles extrêmes, se situent les statues de Sainte Cécile tenant une rangée de 13 tuyaux d'orgue et une femme pinçant les cordes d'une lyre. Les autres tourelles supportes des anges musiciens. ainsi que celles du positif de dos. Les instruments représentés sont : basson, flûte, viole et castagnettes pour le grand corps et corne, cymbales, triangle et hautbois pour la positif. La tourelle centrale du positif de dos supporte un ange tenant dans sa main gauche une partition un peu froissée et de sa main droite un bâton de mesure. Le tout est traité avec art: Les tourelles extrêmes du grand corps sont tenues par des cariatides à tête masculine. Au-dessus de la console, la tourelle centrale se termine par un culot à trois têtes d'anges ailés.
Console
Console en fenêtre datant de la dernière restauration.
Sommiers
Sommiers en chêne.
Transmission
Mécanique. Assistance électrique pour les accouplements
Tirage des jeux
Electrique.
Tempérament
Egal
Diapason
non mesuré
Soufflerie
Réservoirs dans le soubassement du buffet.
Tuyauterie
La tuyauterie comprend des tuyaux du 18ème siècle, de Daublaine, de Wenner, de Maille, de Beuchet et des neufs de Pesce.
Code de l'orgue : FR-33063-BORDE-NDAMEV1-T