Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-C2 (13 notes)
Accessoires
La tuyauterie, de belle qualité, laisse penser que l’orgue d’origine fait partie des nombreux petits instruments construits par les frères Damiens dans les années 1860-1875.
Il fut reconstruit par Georges Helbig, qui y installa le système électrique unit. L’instrument, ainsi remanié, fut officiellement reçu par Maurice Lenfant, expert agréé au MRU, le 25 novembre 1957 (document trouvé à l’orgue de la Madeleine de Verneuil-sur-Avre). Il devint rapidement injouable.
Buffet
Le buffet en chêne, de style xvmesiècle, d’assez belle allure, comporte trois tourelles et deux plates-faces.
Console
Indépendante, orientée vers le chœur à deux mètres du buffet en bordure de tribune. Un seul clavier manuel de 54 notes (ut 1 à fa 5). Petit pédalier à l’allemande de 13 notes (ut 1 - ut2), en tirasse permanente. 7 tirants de registres au-dessus du clavier.
Sommiers
Les basses de bourdon et de flûte sont placées sur trois sommiers indépendants, le reste sur le sommier principal. Le système unit utilise largement les emprunts: 4 jeux réels dotés d’une octave aiguë supplémentaire permettent d’obtenir les
7 jeux affichés à la console: bourdon 8, extension du
bourdon 16; prestant 4, extension de la flûte 8; clairon 4, extension de la trompette 8. L’octave grave du salicional est empruntée au bourdon 8.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Electrique.
Soufflerie
La soufflerie ancienne est maintenue: un réservoir à plis parallèle est alimenté par une pompe à bras ou un ventilateur électrique ajouté par Helbig
Tuyauterie
Les tuyaux à bouche en sapin sont en bon état. Les tuyaux à bouche métallique ont été modifiés.
Code de l'orgue : FR-27108-BZTHH-STJUST1-X