Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L ’orgue aurait été construit par Georges Luce et installé en 1876 en remplacement d ’un orgue plus ancien devenu inutilisable. Un relevage fut effectué par Cavaillé-Coll-Mutin en 1924. Vers 1977, l’instrument fut relevé et électrifié par Jean Jonet.
Buffet
Le buffet en sapin, peint en faux bois, reprend une architecture classique: 2 grandes tourelles de 5 tuyaux encadrent une tourelle centrale de 5 tuyaux et 2 plates-faces de 7 tuyaux. La tourelle centrale est surmontée d’une statue. De part et d’autre du buffet, deux panneaux tendus de tissu masquent la soubasse de pédale à gauche et le complément de récit à droite.
Console
Retournée. Elle a été très modifiée. 2 claviers de 56 notes, mais en réalité, les jeux s’arrêtent au fa et n’ont que 54 notes. Pédalier de 30 marches. Tirants de registres répartis en gradin de chaque côté des claviers. 6 cuillères au pied. Une pédale d’expression à bascule. Cartouche «Relevage par Jean Jonet, Electrification».
Sommiers
G.O. d’origine à gravures et registres. Récit d’origine à gravures et registres (35 notes) plus complément électropneumatique. Pédale unit de Mutin. Disposition diatonique pour le G.O., chromatique pour le récit d’origine.
Transmission
Electrique.
Tirage des jeux
Mécanique. sauf pour la pédale et le complément de récit
Soufflerie
Alimentée par ventilateur électrique. Réservoir principal à plis parallèles d’origine avec pompe à main dans le soubassement il est relié par gosier à un réservoir Mutin qui alimente les sommiers.
Tuyauterie
D’origine pour l’essentiel. Homogène (pour la partie visible). Tuyauterie de pédale Mutin.
Code de l'orgue : FR-27116-BRION-STMART1-X