Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue en série de Aristide Cavaillé-Coll construit en 1877.
Buffet
Buffet à un seul corps, réalisé en chêne dans un style néo-roman. Il a été construit lors de la construction de l'instrument par Aristide Cavaillé-Coll en 1877 et correspond au modèle n°13 du Catalogue de la manufacture.
Ce buffet comporte un haut soubassement panneauté avec décors en caissons moulurés.
La façade est en 8' et se compose de trois tourelles de hauteur égale. Une tourelle centrale, plate, de 3 tuyaux et deux tourelles latérales, semi-circulaires et disposées de 3/4, comprenant chacune 5 tuyaux. Entre les tourelles, deux grandes plates-faces romanes avec traverse juste sous les arcs, de 11 tuyaux chacune. Elles sont surélevées par une frise ajourée et comportent également des motifs végétaux en claire-voie dans la partie supérieure.
Cet ensemble est couronné par un entablement qui court sur toute l'envergure de la façade, et par un toit plat. Au dessus de la tourelle centrale, deux volutes affrontées, surmontées par une croix.
La partie instrumentale repose sur une charpente autonome.
Console
Console indépendante et retournée, de Aristide Cavaillé-Coll, 1877.
Elle comprend 2 claviers manuels de 56 touches chacun. Claviers réalisés en chêne avec naturelles plaquées d'ivoire et feintes en ébène. Frontons droits pour les naturelles, feintes biseautées à l'avant. Octave : 165mm.
Tirants de registres en bois, de section ronde, avec pommeaux tournés en merisier comportant une plaque en faïence au nom du registre. Plusieurs sont de fabrications différentes. Registres disposés en gradins sur trois niveaux, de part et d'autre des claviers.
Un pédalier en chêne, à l'allemande, très légèrement concave, de 30 marches. Les feintes sont plaquées de bois dur.
Au dessus du pédalier, les cuillers de combinaisons ainsi que la pédale d'expression à bascule pour l'expression Récit.
Sommiers
Deux sommiers de Aristide Cavaillé-Coll, 1877, à gravures et registres coulissants. Disposition des tuyaux diatonique en V, avec les aigus vers le centre. Soupapes sur pointes-guide. Ressorts en laiton à triple boucles. Les boursettes sont en peau avec écrous de cuir avec mouche pour le blocage.
Grand-Orgue : Un sommier de 56 notes pour 8 jeux. Sommier disposé à la base des tuyaux de façade, au revers immédiat de cette dernière. 2,06m larg. x 0,98m prof.
Récit : Un sommier de 56 notes pour 8 jeux. Sommier placé au même niveau que le Grand-Orgue, à l'arrière de ce dernier, dans une boiter expressive. 2,06m larg. x 1,01m prof.
NB : Les layes du GO et du Récit communiquent par le milieu.
Pas de sommier de Pédale, car les jeux sont empruntés aux manuels.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Egal
Diapason
440
Soufflerie
Un ventilateur électrique disposé dans un caisson placé à l'extérieur du buffet.
Trois réservoirs superposés disposés dans le soubassement du buffet. 1,75m prof. x 2,16m larg. pour chacun. De bas en haut on trouve :
Tuyauterie
Le matériel d'origine de Cavaillé-Coll, 1877 est encore largement en place. Matériel homogène et de belle facture cependant, certains jeux on été modifiés, notamment au GO par Haerpfer-Erman.
Code de l'orgue : FR-14118-CAENN-AUX_DA1-X