Etendue : CD1-C5 (48 notes)
Etendue : CD1-C5 (48 notes)
Etendue : CD1-C5 (48 notes)
Etendue : G2-C5 (30 notes)
Etendue : CD1-E3 (28 notes)
Accessoires
Instrument construit en 1637 par Crespin Verniole. Entre 1680 et 1688, Jean de Joyeuse refait à neuf la quasi totalité de la tuyauterie. L'orgue est ensuite agrandi en 1775 par Jean-Pierre Cavaillé qui élargit le grand corps de buffet et créé un buffet de positif de dos. Légèrement modifié aux XIXe et XXe siècles, l’instrument est restauré par Bartholoméo Formentelli entre 1982 et 1985.
Buffet
Buffet à deux corps avec façade en 8' pour le grand corps et en 4' pour le positif de dos, qui résulte de deux époques différentes.
La partie la plus ancienne remonte à la construction de l'instrument dans les années 1630. Le buffet correspond alors à la partie centrale de l'actuel grand corps : une grande tourelle centrale en tiers point de 5 tuyaux, deux tourelles latérales semi-circulaires de 9 tuyaux chacune qui encadrent deux double plates-faces de 2 x 4 tuyaux chacune. La construction du buffet est réalisée en noyer par des menuisiers locaux : Jean Rigail et Jean Melair.
Ce buffet est agrandi par le facteur d'orgues Jean-Pierre Cavaillé de 1772 à 1775. Ce dernier construit une plate-face de 5 tuyaux et une tourelle semi-circulaire de 5 tuyaux de part et d'autre du buffet originel. Cavaillé construit également un buffet de positif de dos en 4' avec trois tourelles semi circulaires de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Ces tourelles encadrent deux plates-faces de 10 tuyaux chacune. Les boiseries sont réalisées en châtaigner pour le grand buffet, en noyer et en pin pour le Positif.
Console
Console en fenêtre.
Elle comprend 4 claviers manuels de 49 touches chacun. Les touches des Ut# 1 des Positif de dos, Grand-Orgue et Positif intérieur sont inutilisés. Les 19 premières touches du quatrième clavier sont également inutilisés. Naturelles plaquées d'ivoires avec frontons en queue d'aronde. Feintes en ébène avec rehauts d'ivoire marquetés. De part et d'autres des premier et troisième claviers, deux paires de boutons en laiton pour les deux accouplements à tiroirs.
Tirants de registres en bois de section carrée avec pommeaux chantournés. Ils sont disposés sur deux colonnes en quinconce, de part et d'autre des claviers. Les tirants du Positif de dos sont disposés pareillement, mais au dehors de la fenêtre des claviers.
Un pédalier à la française de 29 marches. La touche du Ut# 1 est inutilisée.
Au dessus du pédalier, un repose-pieds en fer.
Sommiers
Les sommiers ont été entièrement restaurés par Bartolomeo Formentelli (1982-1985). Ce dernier créé deux sommiers neufs pour le Récit et la Bombarde 16' de Pédale.
Positif de dos : Un sommier 48 notes pour 9 jeux, de Jean-Pierre Cavaillé-Coll (772-1775). Pas de Ut# 1. Disposition des tuyaux chromatique avec ravalement diatonique pour les six premières basses (1ère octave).
Grand-Orgue et Positif Intérieur : Un grand sommier de 48 notes pour 23 jeux (GO : 14 jeux + Positif Intérieur : 9 jeux), à gravures alternées de Jean de Joyeuse (1679-1684). La laye a toutefois été reconstruite par Bartolomeo Formentelli. Soupapes en châtaigner, boursettes en peau d'agneau et ressorts en laiton. Disposition des tuyaux diatonique en V, les aigus vers le centre. Pas de Ut# 1. Deux pièces gravées pour le Grand Cornet Vrgs placées de part et d'autre du sommier de Récit. les aigus vers le centre.
Récit : Un Sommier en chêne, de 30 notes pour 3 jeux de Bartolomeo Formentelli. Disposition des tuyaux diatonique en V, les aigus vers les centre. Il est disposé au dessus du sommier de GO/Positif Intérieur, au revers immédiat de la façade de la grande tourelle centrale.
Pédale : Deux demi-sommiers 14 notes chacun pour 4 jeux, de Jean-Pierre Cavaillé-Coll (772-1775). Disposition des tuyaux diatonique. Pas de Ut# 1.
Un sommier de 28 notes de Bartolomeo Formentelli pour la Bombarde 16'. Pas de Ut# 1.
Transmission
Mécanique suspendue. Mécanique foulante pour le Positif de dos.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament dérivé du mésotonique
Diapason
415 Hz à 15°C
Soufflerie
Quatre soufflets cunéiformes à six plis de 6' x 3'. Trois d'entre eux sont d'origine et ont été restaurés, consolidés et remis en peau par Bartholoméo Formentelli (1982-1985). Le quatrième soufflet est neuf et a été construit en copie.
Ils sont placés en ligne derrière le grand corps de buffet et reliés par des gosiers à un porte-vent général qui distribue l'air dans les sommiers via des porte-vent secondaires.
Ces soufflets sont actionnés par un système de monte-soufflet automatique commandé par un moteur électrique.
Pression unique : 80 mm.
Tuyauterie
Tuyauterie essentiellement de Jean de Joyeuse (1679-1684) pour 23 jeux ; Jean-Pierre Cavaillé (1772-1775) pour 8 jeux et Bartoloméo Formentelli (1982-1985) pour 9 jeux + compléments. La tuyauterie ancienne a été restaurée et remis dans son diapason d'origine, et parfois complétée (dans les plein jeux notamment) par Bartoloméo Formentelli.
Au Positif de dos : la Montre 8' et le Prestant 4' sont de Jean-Pierre Cavaillé. Le Bourdon 8', le Nazard 2 2/3', la Doublette 2', la Quarte 2', la Tierce 1 3/5', le Plein jeu Vrgs et le Cromorne 8' sont de Jean de Joyeuse. Le Larigot 1 1/3' est de Bartoloméo Formentelli.
Au Grand-Orgue l'ensemble de la tuyauterie est de Jean de Joyeuse à l'exception de la Trompette 8' et de la Voix Humaine 8' qui sont de Jean-Pierre Cavaillé. La Tierce 1 3/5' est de Bartoloméo Formentelli.
Au Positif Intérieur l'ensemble de la tuyauterie est de Bartoloméo Formentelli à l'exception du Plein jeu IVrgs et de la Trompette 8' qui sont de Jean de Joyeuse.
Au Récit : Le Bourdon 8' est de Bartoloméo Formentelli. Le Cornet IVrgs est de Jean de Joyeuse sauf les cinq premières basses qui sont de Jean-Pierre Cavaillé. Le Hautbois 8' est de Jean-Pierre Cavaillé (mais les corps de tuyaux ont été reconstruits par Edmond Costa en 1969).
A la Pédale : les Flûtes 8' et 4' ainsi que le Clairon 4' sont de Jean-Pierre Cavaillé. La Trompette 8' est de Bartoloméo Formentelli. Enfin la Bombarde 16' ajoutée par Maurice Puget en 1938 date du début du XIXe siècle.
Code de l'orgue : FR-11069-CARCA-SSNECE1-T