Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Un orgue de robert Delaunay (XVIIe siècle) dont il reste quelques éléments et le buffet conservés, reconstruit par Baptiste Puget. Cet ensemble de qualité est de ce fait classé Monument Historique pour la partie instrumentale due à ces 2 facteurs.
Buffet
Le très beau buffet du XVIIe siècle a été construit par De Launay. Il a toujours été en un seul corps mais il a été remanié au XIXe siècle. La partie haute du buffet est d’origine, en noyer. Le soubassement est du XIXe siècle en chêne, ainsi que les côtés de ce buffet qui a été approfondi. Il est peint en couleur chocolat ; la partie haute de la tourelle centrale révèle encore de la polychromie sur les armoiries.
Les tuyaux de la façade sont de Puget et sont constitués des jeux de Montre, Prestant et Salicional.
Console
Console en fenêtre
Sommiers
Tous les sommiers sont en chêne de Baptiste Puget. Ils sont à registres coulissants et gravures. Doubles soupapes pour les basses du GO et du Récit.
Récit : un sommier chromatique avec ravalement diatonique de neuf notes, perpendiculaire à la façade.
Pédalier : deux sommiers diatoniques en V.
Transmission
Mécanique à balanciers.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
égal
Soufflerie
La soufflerie est dans une pièce à l’arrière de l’instrument. Une turbine Meidinger alimente un grand réservoir primaire à double plis compensés de 2000 x 1640 mm. L’ancienne pompe à pieds est encore en place.
Tuyauterie
En majeure partie de Baptiste Puget de bonne qualité. Celui-ci lors de sa reconstruction réutilise une certaine partie des jeux anciens mais en les modifiant ou en les décalant. Le Cornet est un des jeux les moins modifiés.
Disposition des jeux dans l’ordre du sommier depuis la façade vers l’arrière :
Cornet 5 rgs : Jeu de Delaunay. En étoffe, posté sur pièces gravées du XIXe au-dessus de la chape du grand orgue, derrière la façade. 30 notes, calottes mobiles et oreilles pour le huit pieds. Les autres rangs sont ouverts. Le 2 2/3 et le 1 3/5 sont de taille large.
Montre 8 : Jeu de Baptiste Puget, en étain, pavillonné du côté de la bouche, dents serrées, taille assez étroite. 34 dessus sur sommier, le reste en façade.
Prestant 4 : Jeu de Baptiste Puget, pavillons et dents comme le jeu précédent. 52 tuyaux sur sommier, les deux premières basses en façade.
Salicional 8 : Jeu de Baptiste Puget, de même facture que les jeux précédents, pavillons du côté de la bouche. 40 dessus sur sommier, les 10 suivants en façade, le reste en bois, posté.
Bourdon 16 : Jeu de Baptiste Puget. 17 dessus en métal à calottes mobiles, dents serrées. 23 tuyaux en bois postés au-dessus du sommier et les autres basses en dehors.
Flûte 8 : Jeu entièrement en bois. Dessus anciens peints en rouge à l’extérieur seulement, le reste en bois de même facture que les autres, de couleur marron clair. 34 tuyaux anciens, les dessus sur sommier, et les cinq plus graves, postés au dessus de la chape.
Bourdon 8 : Jeu ancien, à calottes mobiles, tous bouchés. 42 dessus en métal sur sommier, le reste posté en bois. Quelques tuyaux XIXe. 3 basses du Bourdon en étoffe rallongés.
Doublette 2 : Jeu ancien pour la plus grande partie. entièrement sur sommier, sur le ton. 6 basses rallongées et 4 tuyaux ajoutés au XIXe.
Plein Jeu5 rgs : Jeu récent, des années 1980, en étain, sur sommier, coupé sur le ton. Trois rangs de fourniture à deux reprises, deux rangs aigus de cymbales avec reprises sur tous les C et le F. L’ancien jeu, composé de tuyaux anciens et du XIXe, qui était de quatre rangs est en partie conservé dans le local de la soufflerie.
Trompette 8 : Jeu du XIXe en étain, entièrement sur sommier, anches Bertounèche, noyaux carrés, pas d’entailles.
Cromorne 8 : 24 dessus du XIXe de même facture que la trompette. Le reste de facture industrielle en étain martelé avec noyaux en olive. Un partie des tuyaux du cromorne ancien sont conservés dans le local de la soufflerie.
Clairon 4 : 12 dessus à bouches - tuyaux XIXe en étain comme la trompette.
Flûte harmonique 8 : Jeu de Baptiste Puget, dents fines et serrées, pavillons du côté de la bouche. 23 dessus harmoniques. 15 suivants ouverts en étain, oreilles, basses en bois postées dans la boîte et en dehors.
Voix Céleste 8 : Jeu du XIXe en étain. Commence à C2. oreilles sauf 12 dessus, pavillons du côté opposé à la bouche, pas de freins ni de marques.
Viole de Gambe 8 : Facture XIXe. Pas de marques, 44 dessus en étain sur sommier, 6 basses en bois postées dans la boîte, le reste posté hors de la boîte. Pavillons du côté opposé à la bouche.
Flûte 4 : Tuyaux anciens coupés sur le ton, biseaux refaits, décalés, étoffe, 26 dessus ouverts, 6 à cheminées, basses bouchées, calottes mobiles refaites. basses du XIXe. Un tuyau posté.
Bourdon 8 : Jeu du XIXe. Dessus avec calottes, dents serrées plus profondes, marques à la pointe sèche. 36 dessus en étain, basses en bois postées.
Trompette 8 : Jeu probablement de Baptiste Puget, noyaux carrés, 30 corps plus longs que les autres dans les dessus, pas d’entailles sauf quelques basses, en étain, anches Bertounèche.
Basson-Hautbois 8 : Jeu de Baptiste Puget, en étain. 30 dessus de hautbois avec entailles à la base de l’évasement, basson entaillé, marques à la pointe sèche.
Voix humaine 8 : Jeu de Baptiste Puget en étain, calottes soudées ouvertes à moitié.
Description des jeux, de l’avant vers le mur :
Trompette 8 : Jeu du XIXe, en étain sur sommier, même type d’anches qu’au grand orgue mais de plus grosse taille.
Bombarde 16 : Corps en bois sur boîtes, assemblage des bords à plat, entièrement sur sommier, de grosse taille.
Flûte 8 : Jeu entièrement en bois du XIXe. Quelques tuyaux anciens.
Flûte 16 : Jeu ouvert du XIXe, entièrement en bois peint.
Code de l'orgue : FR-31135-CAZER-NDASSO1-T