Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Instrument reconstruit par Joseph Merklin en 1896-1897 à partir d'éléments plus anciens. L'orgue est ensuite quelque peu modifié par Gonzalez en 1969.
Buffet
Buffet massif réalisé en chêne.
Il se compose d'un soubassement panneauté et d'une façade en porte-à-faux.
La partie centrale de la façade date de la première moitié du XIXe siècle, voire du XVIIIe siècle. Elle est composée de trois tourelles semi-circulaires de même hauteur de 5 ; 7 et 5 tuyaux encadrant deux plates-faces romanes de 7 tuyaux chacune. Les deux tourelles latérales sont chacune surmontées d'un angelot sculpté.
Le buffet est par la suite agrandi par Joseph Merklin, lors de la reconstruction de l'instrument en 1896-1897 et acquière son aspect actuel. De chaque côté de la façade ancienne, Merklin ajoute une plate-face romane de 7 tuyaux ainsi qu'une grande tourelle semi-circulaire de 5 tuyaux. Afin de masquer la boite expressive, la façade est dotée d'un second niveau. Ce dernier est composé d'une tourelle semi-circulaire de 9 tuyaux encadrée de chaque côté par trois plates-faces de 9 ; 7 et 13 tuyaux, disposées par ordre décroissante vers l'extérieur.
Les deux grandes tourelles latérales sont chacune surmontées par un pot à feu sculpté. La tourelle centrale du second niveau est quant à elle couronnée par une statue portant une croix. Enfin, les plates-faces du second niveau sont ornées d'une frise sculptée.
Console
Console indépendante et retournée, installée par Joesph Merklin lors de la reconstruction de l'instrument (1896-1897). Elle est disposée au centre du soubassement ; l'organiste regardant vers le chœur.
Elle comporte 2 claviers manuels de 56 touches chacun. Bloc claviers changé par Gonzales en 1969. Frontons droits au premier clavier, biseautés au second clavier. Naturelles plaquées d'elfénite et feintes en ébène. La console peut se fermer par un couvercle comportant un pupitre.
Tirants de registres disposés en gradins sur trois niveaux de part et d'autre des claviers manuels. Tirants en bois ronds, pommeaux avec pastilles de porcelaine ou de plastique indiquant le nom du registre.
Pédalier à l'allemande de 30 touches en chêne avec feintes rehaussées de palissandre. Au dessus du pédalier, les pédales de combinaisons à cuillères ainsi que la pédale d'expression à bascule, à l'aplomb de l'Ut# 2 et Ré# 2.
Sommiers
Grand Orgue : Deux sommiers chromatiques en chêne à double laye : Basses Ut 1 à Sol 2 : (1,40m long. x 1,61m prof.) et Dessus Sol#2 à Sol 5 : (1,32m long. x 1,61m prof.). Layes fermées par une barre de fer coulissante.
Récit : Deux sommiers chromatiques en chêne : Basses Ut 1 à Sol 2 : (0,96m long. x 1,16m prof.) et Dessus Sol#2 à Sol 5 : (1,17m long. x 1,16m prof.). Laye à l'arrière, fermée par une barre de fer coulissante.
Pédale : Trois sommiers indépendants placés contre le mur occidental (sauf dessus de Contrebasse 16').
Pour la Contrebasse 16', deux sommiers : un premier sommier de 12 notes de facture traditionnelle de Merklin (0,24m x 1,22m). Un second sommier complémentaire de 18 notes de facture similaire, mais installé par Gonzalez contre les parois de la boite expressive (0,24m x 1,22m).
Pour la Bombarde 16' (et extensions 8' et 4'), également utilisable au GO : un sommier de 56 notes de Gonzalez, réalisé en acajou avec électros-aimants à l'intérieur. Sommier diatonique avec disposition des tuyaux en mitre.
Transmission
Electrique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
430 Hz.
Soufflerie
Un ventilateur Ventus placé dans le soubassement alimente plusieurs réservoirs à tables parallèles et plis compensés (un pli rentrant, un pli sortant) également disposés dans le soubassement du buffet. Pression obtenue par des poids en fonte. Un réservoir pour les basses du GO (0,90m x 1,60m). Deux réservoirs superposés pour les dessus du GO (0,90m x 1,60m) pour chacun. Un réservoir alimente le Récit (1m x 1m).
Pressions : GO : 81mm ; Récit : 76mm et Pédale : 80mm.
Porte vent principal en bois. Quelques porte-vent secondaires en westaflex (Gonzalez).
Postages en westaflex.
Un réservoir primaire se trouvait dans une pièce attenante à la tribune. Il a été supprimé en 1981 par le facteur d'orgues Adrien Maciet.
Tuyauterie
La majeure partie de la tuyauterie est de Joseph Merklin (1896-1897), plus ou moins retravaillée par Gonzalez (1969). Ensemble relativement homogène.
Quelques jeux de récupération réutilisés par Merklin, plus ou moins retravaillés par la suite : Au GO : Bourdon 16' et les anches 8' et 4'. Au Récit : Voix céleste 8'.
Deux jeux modifiés par Gonzalez (1969) : La Doublette 2' du GO : ancien Salicional 8' de Merklin, recoupé et complété. Le Plein Jeu IVrgs du GO (Merklin) a été retravaillé.
Plusieurs jeux installés par Gonzalez : Au GO : Cromorne 8' et Cymbale IIIrgs. Au Récit : Sesquialtera IIrgs.
L'harmonie originelle de Merklin a été retravaillée par Gonzalez dans un esprit plus néo-classique.
Code de l'orgue : FR-28085-CHART-STAIGN1-X