Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue construit par Aristide Cavaillé Coll en 1889, conservé dans son état d'origine.
Buffet
Buffet en chêne légèrement teinté, non auto-porteur, de style néo-gothique assorti à l'architecture de l'édifice. Il s'encastre entre deux piliers à la limite du chœur et du déambulatoire, côté gauche. Ce buffet, ainsi que les stalles sont l’œuvre des ateliers Buisine-Rigot, de Lille. La façade est tournée vers le chœur. Elle comprend deux grandes tourelles latérales de trois tuyaux, plus un en retour pour chacune. La partie centrale de la composition est constituée par trois plates-faces de 7, 11 et 7 tuyaux appartenant aux basses de Montre 8', Prestant 4' et Salicional 8' du Grand-Orgue. Chaque plate face est couronnée d'un galbe plein sculpté et séparée de l'autre par un pinacle ; le galbe de la tourelle centrale étant plus haut et sommé d'une crois nimbée. Les deux tourelles sont pour chacune coiffées d'un pinacle à crochets surmonté d'un fleuron.
Console
Console indépendante et retournée réalisée en chêne, intégrée aux stalles. Elle peut se fermer par un couvercle comportant un pupitre amovible. Elle comprend deux claviers manuels en chêne de 56 notes chacun. Les naturelles sont plaquées d'ivoire et les feintes sont en ébène. Les frontons sont droits au Grand-Orgue, biseautés au Récit. Enfoncement GO : 8mm, enfoncement Réc : 7mm.
Tirants de registres disposés en gradin sur deux niveaux de part et d'autre des claviers manuels. Pommeaux de registres en palissandre avec porcelaines légèrement bombées, gravées au nom du registre. Écriture à l'encre bleue, noire ou rouge pour différencier facilement les plans sonores.
Pédalier droit et incurvé à l'allemande de 30 notes, réalisé en chêne avec feintes rehaussées de palissandre. Enfoncement : 14mm. Au dessus du pédalier 7 pédales à cuiller pour les combinaisons. Au centre à l'aplomb des Do 2 et Do # 2 se trouve la pédale à bascule pour l'expression Récit. Au dessus des cuillers, de part et d'autre de la pédale d'expression, deux repose-pieds en fer. Un cache se referme totalement sur le pédalier pour le protéger
Sommiers
Deux sommiers diatoniques sur lesquels sont disposés les 16 jeux réèls.
Transmission
Mécanique à balanciers.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament Egal.
Diapason
440 Hz à 18°C
Soufflerie
Un ventilateur électrique Meidinger placé dans le soubassement. Il alimente deux réservoirs superposés à double plis, installés dans le soubassement du buffet, à l'arrière. Liaison par gosiers.
Pression primaire 108 mm, secondaire 92 mm. Il n'y a pas de pression différenciée dans les layes (92 mm).
Le système d'alimentation originel, constituée par deux pompes à bras est toujours en place.
Tuyauterie
Tuyauterie homogène, entièrement de Aristide Cavaillé-Coll, 1889.
Fonds pavillonnés.
Code de l'orgue : FR-18058-C_CHE-NDENFA1-X