Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
L'orgue de Ciboure a été construit par la manufacture Thomas (Belgique) dans le style néerlandais de la fin du 17ème siècle.
L'instrument a été béni le 22 décembre 2013 et inauguré l'année suivante.
Buffet
Le buffet en chêne, très élancé, comporte deux corps dans le style baroque flamand. Le positif comporte une tourelle centrale ronde à 5 tuyaux et deux tourelles en tiers-point de 7 tuyaux. Le grand buffet reprend la même disposition, et comporte deux tourelles latérales de 7 tuyaux en tiers-point.
Console
La console est en fenêtre, au centre du grand buffet. Elle comporte trois claviers avec naturelles plaquées de buis et feintes en ébène. Les tirants, à section carrée et comportant des pommeaux tournés en noyer, sont disposés de part et d'autre des claviers, répartis sur 5 niveaux.
Sommiers
Les sommiers sont à gravures, diatoniques avec basses aux extrémités pour les deux premiers claviers, avec basses au centre pour l'Oberwerk et la pédale.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament Meurice-Thomas
Diapason
La = 440 Hz
Soufflerie
L'alimentation est assurée par trois soufflets cunéiformes : un est situé dans le soubassement afin d'alimenter le positif, les deux autres sont situés sur la tribune à l'arrière de l'orgue, à l'étage de la tuyauterie.
Tuyauterie
Tuyauterie entièrement neuve de Thomas.
Code de l'orgue : FR-64189-CIBOU-STVINC1-X