Notre-Dame

Cintegabelle, Haute-Garonne | Orgue de tribune | en tribune, au fond de l'église

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif de dos

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Montre 4
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Fourniture III
  • Cymbale II
  • Cromorne 8

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 8 (D)
  • Prestant 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Quarte de Nazard 2
  • Tierce 1 3/5
  • Cornet V
  • Fourniture IV
  • Cymbale IV
  • 1ère Trompette 8
  • 2ème Trompette 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4

Récit

Etendue : F2-F5 (37 notes)

  • Cornet V
  • Trompette 8
  • Hautbois 8

Pédale

Etendue : CAD1-F3 (30 notes)

  • Montre 8
  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement Pos./G.O. à tiroir, Tremblant doux, Tremblant fort

Frise chronologique


Description

L'orgue a été construit autour de 1742 par Christophe Moucherel, pour l'abbaye de Boulbonne et fit, en 1754, l'objet d'un relevage exécuté par Jean-François Lépine.

Lors de la vente des biens du bâtiment en 1791, le boulanger Jacques Fajeadet en fit l’acquisition et l'instrument fut transféré à Cintegabelle au début du 19ème siècle.

Après de nombreuses modifications, l'orgue fut restauré en 1989 dans l'esprit du 18ème siècle par Jean-Loup Boisseau et Bertrand Cattiaux.

Buffet

Le buffet a été construit par Christophe Moucherel en 1742 pour l'abbaye de Boulbonne, ce qui explique sa taille imposante au regard de celle de l'église de Cintegabelle.

Le grand corps est formé de sept tourelles. Celles de droite et de gauche, en retrait par rapport aux cinq autres, sont soutenues par des cariatides. Les panneaux du soubassement sont sculptés de trophées musicaux, les plates faces ornées de claires-voies délicatement sculptées et surmontées de consoles renversées. Les tourelles aux corniches fortement moulurées sont couronnées d'anges sonnant de la trompette pour les plus grandes et de corbeilles de fleurs ou de pots à feu pour les plus petites.

Le positif, soutenu par deux atlantes aux bras robustes, comprend cinq tourelles surmontées d'angelots musiciens.

L'ensemble des sculptures et moulures sont dorées.

Console

La console est en fenêtre, au centre du grand buffet.

Les claviers, sans 1ers do#, ont les naturelles plaquées d'os et les feintes en ébène. Les tirants sont disposés en colonnes situées de part et d'autre des claviers, et surmontés d'étiquettes blanches avec lettres capitales rouges et minuscules noires.

Le pédalier est français, le 1er do# fait parler le contre-la ; l'accouplement à tiroir.

Partie instrumentale

Sommiers

Si les sommiers du grand-orgue et du positif ont été conservés lors de la restauration, ceux du récit et de la pédale ont été reconstruits.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Diapason

La = 392 Hz

Soufflerie

L'orgue est alimenté par 4 soufflets cunéiformes.

Tuyauterie

Si une grande partie de la tuyauterie est ancienne, elle fut profondément modifiée à plusieurs reprises.
L'ensemble a été réharmonisé lors de la dernière restauration.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-31145-CINTE-NDAMEV1-X

Card image cap
Facteurs
  • Cattiaux Bertrand (entretien)
Emplacement
En tribune, au fond de l'église
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
34, III/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM31001467
PM31000149
PM31000150
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Mise à jour 4 fois par 4 contributeurs (détails) Actualisé le 28/02/2024 par Jean-Gabriel Pélaprat