Etendue : C1-F5 (54 notes)
Accessoires
Cet orgue portatif, opus 10 construit par les Ets Louis DEBIERRE, a été installé en 1877 dans la chapelle du collège de Haute-Follis à Laval (Mayenne). En 2000, la Congrégation des Sacré-Cœurs et de l’Adoration fait don de cet orgue à Renaissance des Orgues de Saint-Joseph. L’association en confie le transfert et la restauration au facteur Claude MADIGOUT.
Buffet
Orgue coffre style DEBIERRE. En chêne, sans tuyaux apparents, avec une toile tendue sur châssis. Jalousies sur le dessus pour l’expression.
Console
56 notes, sur 1 clavier transpositeur, axé en queue. Naturelles plaquées en ivoirine, dièses en ébène. Noms des jeux sur porcelaines blanches. Cartouche au dessus du clavier : « Manufacture d’orgues à tuyaux - Louis Debierre - Nantes - (Breveté SGDG) ». Genouillère au centre, sous le clavier, pour actionner l’expression.
Sommiers
Diatoniques, en chêne
Transmission
Mécanique. Mécanique foulante par pilotes ronds en chêne et abrégé en fer.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal
Diapason
La 440
Soufflerie
Réservoir à plis parallèles dans le soubassement. Ventilateur Laukhuff.
Tuyauterie
De l’avant vers le clavier : tierce, bourdon, prestant, doublette, salicional, dessus de bourdon. Basses en bois, communes au bourdon et salicional jusqu’au la1. Tuyaux métal en étain.
Aucun fichier
Code de l'orgue : FR-63113-C_FER-STJOSE1-C