Église Saint-Léger

Cognac, Charente | Orgue. | en tribune, au fond du choeur.

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Cornet V (D)
  • Plein-Jeu IV
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon en chamade 4

Positif expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Quintaton 16
  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Flûte douce 4
  • Nazard 2 2/3
  • Quarte 2
  • Tierce 1 3/5
  • Scharff IV
  • Cromorne 8
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon en chamade 4

Récit expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Flûte traversière 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Fourniture III
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon en chamade 4

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • ​Soubasse 32
  • Flûte 16
  • ​Soubasse 16
  • Flûte 8
  • Basse 8
  • Flûte 4
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Trompette en chamade 8
  • Clairon en chamade 4
  • Clairon 2

Accessoires

Accouplement 16 Pos./G.O., Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 16 Réc./Pos., Accouplement 4 Pos./G.O., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement 4 Réc./Pos., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Combinateur, Expression Pos. par bascule, Expression Réc. par bascule, Octaves aiguës G.O., Octaves aiguës Pos., Octaves aiguës Réc., Octaves graves G.O., Octaves graves Pos., Octaves graves Réc., Plein jeu, Tirasse 4 G.O., Tirasse 4 Pos., Tirasse 4 Réc., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tremblant Pos., Tremblant Réc., Tutti

Frise chronologique


Description

Instrument d'esthétique romantique construit par Henri Thibaud en 1861. L'orgue est ensuite restauré et agrandi à plusieurs reprises : en 1887 par Debierre, en 1948 par Beuchet avec l'installation du Positif, et enfin par Oberthür en 1990. Aujourd'hui, cet instrument d'esthétique symphonique permet l'interprétation d'un vaste répertoire, notamment pour la musique française des XIXe, XXe et XXIe siècles.  

Buffet

Buffet de style néo-gorthique réalisé en chêne, divisé en deux parties pour dégager la verrière occidentale. Ce buffet a été construit en 1861 par Boccière et ses neveux, menuisier au Mans, en même temps que la construction de la partie instrumentale par Henri Thébaud. Les deux corps de buffet sont identiques. Les deux façades se composent chacune de trois plates faces de 5 - 7 - 5 tuyaux qui sont couronnées par un entablement et trois gâbles ajourés ornés de crochets et accostés par des pinacles. Entre les deux corps de buffets, sous la verrière, un soubassement qui porte les chamades.

Console

Console indépendante et retournée, placée sur la tribune, entre les deux parties du buffet. Console de Debierre mais bloc claviers et boutons de registres reconstruits par Oberthür.

Trois claviers de 61 notes chacun. 

Tirage des jeux par boutons situés de part et d'autre des claviers et en fronton au dessus du clavier supérieur.   

Un pédalier concave à l'allemande de 32 notes. Combinaisons par pistons et deux pédales d'expressions à bascules placés au dessus du pédalier.

Un combinateur / séquenceur avec 1024 combinaisons ajustables ( 16 x 16 x 4)

Partie instrumentale

Sommiers

Au Grand-Orgue, un sommier avec disposition des tuyaux diatonique en V, divisé en deux demi-sommiers de 27 notes (1,21m larg.x 1,08m prof. x 0,37m haut.) chacun. Sommier réalisé par Thébaud, et remanié par Beuchet placé dans les deux buffets au revers des façades. Un sommier additionnel chromatique de 7 notes de Beuchet disposé contre les dessus, côté #.  

Au Positif, un sommier unique de 61 notes avec disposition des tuyaux diatonique en V (1,99m larg. x 1,05m prof. x 0,33m haut). Sommier réalisé par Beuchet. Il est placé dans une boite expressive, dans le buffet de droite. 

Au Récit, un sommier unique de 61 notes avec disposition des tuyaux diatonique en V (2,00m larg. x 1,68m prof. x 0,33m haut). Sommier réalisé par Beuchet. Il est placé dans une boite expressive, dans le buffet de gauche.

A la Pédale, un sommier de 25 notes avec disposition des tuyaux diatonique en mitre, divisé en deux demi-sommiers de 12 et 13 notes. Sommier réalisé par Thébaud, et remanié par Beuchet, installé dans les deux buffets, contre le mur du fond. Un sommier additionnel chromatique de 7 notes de Beuchet disposé contre les dessus, côté Ut. Un sommier de 32 notes de Beuchet situé dans le soubassement côté #, pour la Flûte 4'. Enfin, deux autres sommiers de Beuchet placés sous les postages des Bourdon 16' et 8' de GO pour les emprunts pédale.  

Transmission

Electro-pneumatique.

Tirage des jeux

Electro-pneumatique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Deux ventilateurs électriques Meidinger. La turbine principale est placée dans un caisson insonorisé. Ils alimentent 7 réservoirs placés dans les soubassements des buffets.

Entre les deux buffets, dans la partie centrale, se trouvent deux grands réservoirs primaires superposés, à deux plis parallèles chacun. Un premier réservoir à haute pression fournit le vent pour le tirage des jeux et alimente les réservoirs du Positif et du Récit. Un second réservoir alimente les sommiers de Grand-Orgue et de Pédale. Un gosier fait communiquer les deux réservoirs.

Dans le soubassement de la partie droite de l'instrument (en regardant les buffets) se trouvent deux réservoirs superposés à un pli rentrant, un pli sortant qui fournit l'air au sommier du Positif. Un gosier fait communiquer les deux réservoirs.

Dans le soubassement de la partie gauche de l'instrument (en regardant les buffets) se trouvent deux réservoirs superposés à un pli rentrant, un pli sortant qui fournit l'air au sommier du Récit. Un gosier fait communiquer les deux réservoirs.

Un réservoir spécifique pour les deux jeux en chamade.

Pressions : Grand-Orgue : 96mm. Positif : 110mm. Récit : 108mm. Pédale : 92mm. 

23 porte-vent, dont 10 pour les boites de tirage de jeux.

Tuyauterie

Matériels de Thébaud (1861), Debierre (1887), Beuchet (1948) et Oberthür (1990).

La tuyauterie de Thébaud est encore largement en place dans l'instrument. Une bonne partie a cependant été décalée et pavillonnée par Debierre en 1887, voire transformée et déplacée par Beuchet en 1948. Basses en bois de sapin peint ocre clair, tailles généreuses. Tuyauterie en métal raclé, dans le style de Daublaine. Le Bourdon 8' est construit tout en bois, selon la tradition Callinet.

La tuyauterie de Debierre se retrouve dans les basses de Récit (première octave).

La tuyauterie de Beuchet s'observe surtout au Positif. Compléments également au Grand-Orgue au Récit et à la Pédale. Plein Jeu au GO (en remplacement du plein jeu progressif de Debierre) de tailles très menues. Matériel de récupération, et matériel neuf de qualité médiocre, avec basses en zinc et dessus en spotted. 

La tuyauterie d'Oberthür est visible pour les chamades, le 2' du Récit ainsi que pour les mixtures du Positif et du Récit.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-16102-COGNA-STLEGE1-T

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, au fond du choeur.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
46 (46), III/P
Transmission des notes
Electro-pneumatique
Tirage des jeux
Electro-pneumatique

Propriétaire
Commune
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Mise à jour 7 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 01/05/2024 par Nicolas Leroy