Accessoires
Martin et Joseph Rinckenbach construisent cet instrument en 1913 dans un buffet Stiehr joliment néo-classique. Particulièrement bien conservé, cet instrument est un des témoins de la maturité et de l'élégance qu'avait atteint la facture alsacienne juste avant que l'Europe ne bascule dans la guerre.
Buffet
Le buffet en chêne, de style néo-classique, provient de l'orgue Stiehr du lieu, construit en 1847. Les éléments caractéristiques sont les pilastres cannelés, les frises et le couronnement en tympan abritant des palmes. Les décors (en particulier les deux grandes lyres dorées) sont rapportés, en carton-pierre.
Console
Console indépendante face à la nef, fermée par un rideau coulissant, légèrement encastrée dans le buffet. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux tournés, placés au-dessus du récit. le porcelaines du grand-orgue sont blanches, celles du récit roses, et elles de la pédale bleues. Commande des combinaisons fixes par poussoirs blancs situés à droite sous le grand-orgue. Commande des accouplement par taquets à accrocher (comme des cuillers au pied, mais plus petites, et utilisées à la main ; on retrouve la même disposition à Muespach) situés à gauche sous le grand-orgue. Pédale d'expression à bascule située au centre.
Sommiers
à membranes
Transmission
Pneumatique.
Tirage des jeux
Non défini.
Code de l'orgue : FR-67093-D_WOE-STJOSE1-X