Cathédrale Saint-Jérôme

Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence | Orgue de tribune | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Montre 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Prestant 4
  • Octave 4
  • Doublette 2
  • Plein-jeu harmonique III-VI
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Récit expressif

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Flûte traversière 8
  • Viole de gambe 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Anches G.O., Anches Réc., Expression Réc. par cuillère, Octaves graves G.O., Tirasse G.O., Tirasse Réc., Tonnerre, Trémolo Réc.

Frise chronologique


Description

Instrument construit par Aristide Cavaillé-Coll (1858-1865). Légèrement modifié au cours du XXe siècle, il a retrouvé une configuration très proche de son état d'origine en 1994, suite à la restauration du facteur d'orgues Lucien Simon. 

Buffet

Buffet en chêne de style néo-gothique. La tribune et le buffet ont été construits à partir de septembre 1858 par le menuisier parisien Jean-Baptiste-Alfred Ronsin (1816-1881).

Soubassement panneauté compartimenté par six pilastres qui se prolongent à l'étage de la façade. Deux chaque côté, le culots des deux tourelles est ornées de feuilles en palmettes. Le bandeau est mouluré et orné de rinceaux sculptés.

L'étage de la façade se compose de deux grandes tourelles latérales à pans coupés de 7 tuyaux chacune. Bouches des tuyaux écussonnées et disposées en V. Entre ces deux tourelles trois grandes plates-faces de 11, 21 et 11 tuyaux ; celle du centre étant légèrement plus haute. Cette dernière est subdivisée en deux demi-plate-face de 6 tuyaux enserrant une partie centrale surélevée de 9 tuyaux. Chaque partie est séparée par six pilastres.

Les deux tourelles sont chacune couronnées par un haut pinacle à crochets, surmonté d'un fleuron fleurdelisé. Les six pilastres sont également chacun surmonté d'un pinacle. Les deux plates-faces latérales sont surmontées par deux galbes. La plate-face centrale est quant à elle surmontée de trois galbes ; celui du centre étant plus large. ce dernier est lui-même couronné par une frise ajourée et une croix. 

Un toit plat. 

Console

Console en fenêtre, de Aristide Cavaillé-Coll. Elle peut se fermer au moyen de deux volets pleins en bois.

2 claviers manuels de 54 touches chacun. Les naturelles sont plaquées d'ivoire et les feintes sont en ébène. 

Tirants de registres en bois de section ronde avec pommeaux chantournés comportant une porcelaine au nom du jeu. Ils sont disposés sur deux colonnes, de part et d'autres des claviers. Encre rouge pour les jeux de combinaisons, encre noire pour les autre. Deux tirants supplémentaires, sans effet.

Un pédalier plat à l'allemande (de 30 marches, de Pierre Chenet (1942-1945).

Au dessus du pédalier les cuillers de combinaisons ainsi que la cuiller d'expression Récit. A noter que les Anches GO peuvent être appelées en Basses, Dessus ou en Totalité.    

Partie instrumentale

Transmission

Mécanique Barker. Une machine Barker pour le GO.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament Egal.

Diapason

440 Hz

Tuyauterie

Le matériel Cavaillé-Coll subsiste en très grande majorité.

Seules l'Octave 4' du GO et la Voix Humaine 8' du Récit sont de Lucien Simon (1994). 

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-04070-D_BAI-STJERO1-T

Card image cap
Facteurs
  • Frédéric Thibault (entretien)
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
18 (18), II/P
Transmission des notes
Mécanique Barker
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Etat
Inscription ou classement
PM04000876
PM04000121
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Mise à jour 7 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 19/03/2025 par Alix Devienne