Église Saint-Onésime

Donchery, Ardennes | orgue de tribune | en tribune en fond de nef

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif

  • Bourdon 8
  • Montre 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Cymbale
  • Cromorne 8

Grand-Orgue

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Doublette 2
  • Nazard 2 2/3
  • Tierce 1 3/5
  • Cornet V
  • Fourniture IV
  • Cymbale III
  • Trompette 8
  • Trompette 8
  • Clairon 4
  • Voix humaine 8

Echo

  • Cornet V

Pédale

  • Flûte 8
  • Trompette 8

Frise chronologique


Description

Grand orgue ancien, sans tuyau depuis la guerre de 14-18

Description et état suivant l’inventaire réalisé par JM Meignien et JP Champenois en 1981, complété éventuellement par les dossiers du Portail du Patrimoine Culturel du Grand Est

Buffet

Buffet  de G.O. porté de 4 à 8' lors de la construction de la tribune et du Positif

Console

Située en fenêtre au centre du soubassement, à la place de la fenêtre ancienne approfondie et élargie pour faire entrer le bloc de trois claviers en bois tendre très vermoulus (placages ivoire/ébène) d’une étendue de 56 notes (au lieu de 48 à l’origine).

L’ensemble de cette console date du XIXème s. Si les claviers n’avaient l’étendue de 56 notes, nous ne la daterions qu’avec hésitation de 1876 : la forme et l’étendue du pédalier, l’absence des cuillères de combinaison habituelles (tirasses, accouplements), l’absence de bascule pour l’expression, feraient feraient volontiers pencher pour les années 1840/1850.


Partie instrumentale

Sommiers

a) Grand Orgue : deux demi-sommiers en chêne probablement de 1876. Placés au niveau de l’entablement, ils sont diatoniques, pour 28 notes chacun, aigus au centre, laye à l’arrière, fermeture par fers plats. 

b) Récit : sommier unique pour 56 notes, chromatique avec ravalement de 10 notes graves et 5 basses en bois postées de chaque côté dans la boîte, de même facture que les sommiers de Grand Orgue, 8 registres. Chapes vissées. Faux-sommiers bien conservés. 

c) Echo : petit sommier chromatique du XVIIIème s. comportant 30 petites soupapes en chêne numérotées à l’encre de 1 à 30, laye fermée par des fers plats, étanchée par des parchemins anciens, pas de registre(s), faux-sommiers en chêne conservés, celui du Bourdon altéré. Ressorts à simple boucle, peut être anciens. 

d) Pédale : deux petits sommiers du XVIIIème s. à la division des jeux d’anches, de neuf notes chacun, en chêne, placés dans les tourelles latérales, les graves en arrière, pour trois registres. Faux-sommiers pour deux jeux ne comportant aucun tuyau posté (Trompette et Clairon ?) bien conservés. Chapes encore clouées. Pièces gravées des tuyaux postés (dans le buffet pour la Flûte de Pédale) anciennes sans doute encore en place, à différencier de celles du XIXème siècle dans l’intérieur du grand corps pour des basses de jeux du XIXème s, telles que Salicional (quelques tuyaux de bois conservés). 


Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

non précisé

Diapason

non mesuré

Soufflerie

Réseau de porte-vents en chêne en partie du XVIIIème siècle mais adapté à l’état XIXème s. Réservoir démonté (il était placé sur la tribune à la droite du grand buffet) qui semble avoir intégré des éléments de tables de soufflets cunéiformes. Deux pompes sont déposées.


Tuyauterie

30 tuyaux anciens en chêne. Aucun tuyau de métal

La composition indiquée correspond  à une reconstitution de l'état Boizard d'après les sommiers

Images

Fichiers

Aucun fichier

Sources

Aucune source


Code de l'orgue : FR-08142-DONCH-STONES1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
en tribune en fond de nef
Etat de l'instrument
Dégradé ou en ruine : injouable

Composition
27, III/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Mairie
Lien de référence
https://inventaire-chalons.grandest.fr/…
Inscription ou classement
PM08000694
PM08000178
PM08000695
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Mise à jour 2 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 23/02/2022 par Marc Baumann