Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Accessoires
Le facteur allemand Georg Friedrich STEINMEYER construit en 1876 son opus 145. à l'église protestante de Froeschwiller C'est le seul instrument de ce facteur en Alsace. A noter que l'instrument ne possède pas de jeux d'anches. Les transformations faites dans les années 1960 privent l'instrument de certains jeux remarquables.
Buffet
Buffet néo-gothique très ouvragé. On y trouve les caractéristiques de l'ornementation néo-gothique à savoir les pinacles qui surmontent les tourelles avec les crochets, des anges musiciens et des gargouilles qui complètent le décor..
Console
Console indépendante tournée vers l'autel. On monte quelques marches pour accéder au banc. L'ensemble se trouve donc surélevé. Les claviers sont blancs pour les naturelles et noirs pour les feintes. Les tirants des jeux disposés sur 3 gradins de part et d'autre des claviers sont de section ronde. Les porcelaines à code couleur en fonction des plans sonores sont tournées vers le haut. L'intérieur de la console est en ronce de noyer. Un appel forte par pédale à cuillère est placé au centre du panneau situé sous les claviers.
Sommiers
Sommiers à cônes de type Kegellade. C'est la marque de fabrique de l'entreprise Steinmeyer.
Transmission
Mécanique à balanciers.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Egal
Diapason
La à 440 Hz
Soufflerie
Réservoir à plis dans le soubassement de l'orgue .
Tuyauterie
Malgré les modifications en 1961, la pâte sonore de l'instrument de Steinmeyer subsiste avec force. On retrouve ici les caractéristiques sonores des instruments de Walcker ou Weigle. Les jeux manquants sont définitivement perdus, en particulier la Gambe au GO.
Code de l'orgue : FR-67147-FROES-PROTES1-X