Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : F2-F5 (37 notes)
Etendue : C1-F2 (18 notes)
Accessoires
Cet orgue est installé en juillet 1848 par Frédéric Junck. Après le départ de Jungk, Emile Poirier, assura l’entretien de l’orgue de 1865 à 1880, puis par la suite ce fut Maurice Puget. Aucune soufflerie électrique n’a été installée, et depuis cet orgue n’a subi aucune transformation. Il est le seul témoin intact de la production de la manufacture Jungk et Feuga. Il est abandonné depuis longtemps.
Buffet
Son buffet est en bois de Nerva, de style gothique aux lignes épurées, semblable à celui de Boulogne-sur-Gesse (Haute-Garonne)
Console
En fenêtre et au centre à l’arrière de l’instrument.
Sommiers
A gravures et registres coulissants.
Le sommier du grand orgue est en une seule pièce, et il est commun avec celui de la pédale par gravures intercalées. Il a donc 72 soupapes.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
égal
Soufflerie
Non encore électrifiée. Un bras situé à côté de la console actionne deux pompes sous le réservoir.
Tuyauterie
La tuyauterie est d’origine. Elle est signée Emile Poirier, ouvrier de Jungk. Certains jeux placés dans cet instrument étaient destinés pour l’orgue de Toulon. Contrairement aux autres orgues Jungk, le cornet n’est pas harmonique.
Disposition des jeux dans l’ordre du sommier depuis la façade vers l’arrière :
Cornet 3 rgs : commence à C3. Entièrement coupé au ton. Etain. Dents régulières. Marquage à la pointe sèche. Ce jeu était destiné pour un autre orgue beaucoup plus important. Le premier tuyau du premier rang (1 3/5) est marqué « E Tierce Cornet Positif ». Le premier tuyau du deuxième rang (2 pieds) est marqué « C Doublette Cornet Positif ». Le premier tuyau du troisième rang (2 2/3) est marqué « G Nazard Cornet Positif »
Montre 8 : les 18 premières basses (C1-F2) sont en façade, marquées « flûte » ; les 36 tuyaux suivant sont sur sommier ; en étain ; oreilles jusqu’au F#3 ; coupé au ton ; dents irrégulières ; marquage du premier tuyau sur sommier (F#2) : « F# Montre de 8 Gaillac »
Flûte 8 : les 18 premières basses sont communes avec le jeu « Flûte de Pédale » par gravures intercalées. Ces basses ouvertes en bois sont postées sur pièces gravées de part et d’autre du sommier. Les 6 basses suivantes en bois de Nerva sont postées côté C, les cheminées sont percées dans le manche du tampon, bouches inférieures en chêne fixées par 4 vis. A Partir de C3, les 30 dessus sont en métal et sur sommier ; calotte mobile à cheminée en bois ; étain ; dents plus ou moins régulières ; bouche haute ; marquage à la pointe sèche du premier tuyau sur sommier : « C Flûte bouchée 30 notes ».
Salicional 8 : les 12 premières basses (C1 à B1) sont en façade et sont marquées « salicional » ; à partir de C2, les 42 tuyaux suivant sont sur sommier ; étain sur pied d’étoffe ; coupé au ton ; oreilles jusqu’au G#3 ; dents irrégulières ; tous les tuyaux sont marqués à la pointe sèche « f h » ; le premier tuyau sur sommier (C2) est marqué : « C Salicional 42 notes 8 pieds Gaillac ».
Bourdon 8 : les basses (C1 à D#3) sont en bois sur sommier, peintes à l’oxyde de fer rouge, bouches du côté étroit ; à partir de E3, les 26 tuyaux suivant sont en métal et sur sommier ; étoffe ; oreille partout ; dents plus ou moins régulières ; marquage à la pointe sèche ; calotte mobile à manche en bois galbé et tampon en liège.
Prestant 4 : les 6 premières basses (C1 à F1) sont en façade et le reste sur sommier ; en étain ; coupé au ton ; pas d’oreille ; dents serrées et fines ; marquage à la pointe sèche du premier tuyau : « F# Prestant 48 notes pour Gaillac »
Doublette 2 : jeu entièrement sur sommier ; coupé au ton ; étain ; dents irrégulières ; pas d’oreille sauf dans les basses (C1 à G1) ; marquage à la pointe sèche ; le premier tuyau est marqué : « C Doublette ».
Plein-Jeu 3 rgs : jeu sur sommier ; étain ; coupé au ton.
Trompette 8 : les 18 premières basses ont un pavillon en bois et sont communes avec la Trompette de pédale par gravures intercalées ; le reste en étain ; noyau carré, rigole à pan coupés (voir photo), peaux sur les anches des basses.
Basson 8 : Basson dans les basses ; anche à larme recouverte de peau ; cromorne à partir de C3 ; noyau carré, anche Bertounèche.
Bourdon 8 : entièrement sur sommier ; étain ; oreille partout ; bouche haute ; dents régulières ; calotte mobile avec tampon liège avec manche bois galbé ; dans les dessus, la lèvre supérieure devient arquée ; marquage du premier tuyau à la pointe sèche : « F Bourdon de Récit 37 notes Orgue de Gaillac »
Flûte harmonique 4 : entièrement sur sommier ; étain ; oreilles dans les basses ; coupé au ton avec un trou harmonique à l’arrière du tuyau ; dents régulières ; le premier tuyau est marqué à la pointe sèche : « F Salcional 37 notes Récit de Gaillac ».
Gambe 8 : sur sommier ; tuyaux décalés d’un demi ton ; en étain ; coupé au ton ; oreille dans les basses ; dents profondes et régulières ; le premier tuyau est marqué F#2 ; marquage « S » comme salicional ; pas de frein.
Euphone 8 : pavillons coniques en étain de ½ longueur avec trous ; pieds de taille régressives ; noyau verni ; anche libre ; vis en fer ; languette et canal laiton de facture industrielle avec note poinçonnée à l’arrière du canal et bout rapporté ; marquage à la pointe sèche.
Hautbois 8 : corps en étain ; certain tuyaux sont rallongés d’autres raccourcis ; noyaux carrés ; anche Bertounèche, canal biseauté ; marquage à la pointe sèche ; le tuyau A2 est marqué : « Hautbois de récit de 35 notes Fait à Toulouse en janvier 1847 Emile Poirier G » ; le tuyau C3 est marqué : « C Hautbois de 30 notes Toulon » (NB : Jungk était en train de construire le grand orgue de l’actuelle cathédrale de Toulon à la même période).
Voix humaine 8 : corps en étain ; chapeau soudé ouvert au 1/8 ; les 8 dessus sont ouverts ; noyau carré verni avec anche Bertounèche ; languette un peu plus large que le canal ; tuyaux décalé d’un demi-ton dans le grave, complété par un tuyau à bouche ; marquage à la pointe sèche ; le premier tuyau est marqué : « F Voix humaine 37 notes Gaillac ».
Flûte de pédale 8 : emprunt de la flûte 8 du GO.
Trompette 8 : jeux communs avec la Trompette du G.O.
Double gravure pour les 18 basses de façon à faire sonner les jeux indépendamment au pédalier et au manuel.
Code de l'orgue : FR-31206-G_TOU-STETIE1-X