Église Saint-Pierre & Saint-Paul

Gallardon, Eure-et-Loir | Orgue de tribune. | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

2 plans sonores (glisser vers la droite)

Manuel

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Flûte 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Cornet II (D)
  • Plein-jeu III
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

Accessoires

Anches

Frise chronologique


Description

Instrument construit par John Abbey en 1855. Par la suite, la partie instrumentale est retravaillée par Philippe Hartmann en 1966-1967 dans une esthétique néo-baroque. 

Buffet

Meuble réalisé lors de la construction de l'orgue par John Abbey en 1855. Buffet clos, non auto-porteur, construit en chêne pour la face avant ; en sapin pour les deux retours et la face arrière. Dimensions : 3,05m larg. x 1,35m prof. x 3,50m haut. Le buffet est disposé à fleur de tribune.

Soubassement panneauté, séparé de la façade par une moulure. Façade plate compartimentée par des pilastres. Elle est composée de deux tourelles plates latérales en arc brisé de 4 tuyaux chacune encadrants deux plates-faces jumelles, également en arc brisé, de 6 tuyaux chacune. Les 20 tuyaux de la façade appartiennent aux basses de Montre 8' et Prestant 4'. 1 tuyaux de "façade" est placé immédiatement au revers de la montre, dirigé vers l'intérieur du buffet. La façade a été recomposée par Philippe Hartmann en 1966-1967 avec des tuyaux en étain, dans une esthétique italianisante.  

Les tourelles sont chacune couronnées d'un toit en bâtière surmonté d'un fleuron. Les plate-faces sont sommées par un toit plat, orné de pinacles.    

Console

Console en fenêtre, à l'arrière du buffet.  

Un clavier type piano de 54 touches avec naturelles plaquées d'ivoire et feintes en ébène.

Tirants de registres disposés sur deux colonnes, de part et d'autre du clavier. Tirants en bois de section carrée avec pommeaux ronds en bois dur munis de porcelaines gravées aux noms des jeux.

Un grand pédalier à l'allemande, concave, de 32 notes. Au dessus du pédalier deux pédales pour l'appel et le retrait des deux jeux d'anches (hors service). 

Partie instrumentale

Sommiers

Un sommier unique en chêne de 54 notes de John Abbey (1855) à gravures et registres coulissants. Disposition des tuyaux chromatique avec ravalement de 2 x 6 basses. Tampon de laye à l'arrière, vissé. Faux sommiers en chêne à l'exception de celui du Cornet réalisé en contre-plaqué.

Transmission

Mécanique à balanciers.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

430 Hz.

Soufflerie

Soufflerie entièrement refaite par Philippe Hartmann (1966-1967). un ventilateur électrique placé dans un caisson insonorisé. Il alimente un réservoir cunéiforme (1,02m x 0,84m) à un pli situé dans le soubassement du buffet, côté droit.

L'ancien système de pompe manuelle a disparu.

Porte-vent en bois. Postages en plombs sauf pour la façade (caoutchouc).

Tuyauterie

Le matériel d'origine Abbey, 1855 subsiste en majorité, mais il a été modifié, notamment par Philippe Hartmann en 1966-1967. Les bouches et les pieds ont été retravaillés, coupe au ton, sommets des tuyaux déchirés et abîmés.

Bourdon 8' de Abbey, tout en bois.

Le Cornet IIrgs est de Hartmann. Le rang de 2 2/3' est constitué de l'ancienne Gambe 8' Abbey, recoupée et complétée. Le rang de 1 3/5' est conique et se compose de tuyaux de récupération, retravaillés par Hartmann.  

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-28168-GALLA-SSPEPL1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
8 (8), I/P
Transmission des notes
Mécanique à balanciers
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 1 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 17/11/2023 par Alix Devienne