Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

  • Principal 8
  • Gedeckt 8
  • Gambe 8
  • Aeoline 8
  • Octave 4

Récit

  • Flûte 8
  • Salicional 8
  • Voix céleste 8

Pédale

  • ​Soubasse 16
  • Violoncelle 8

Accessoires

Combinaison fixe, Tutti

Frise chronologique


Description

L'église catholique St-Blaise de Geudertheim a été dotée d'un orgue dès son achèvement en 1900. C'est un instrument romantique de la grande maison Gebrüder Link, de Giengen-an-der-Brenz. Il est resté authentique, et, depuis son récent relevage (2018) c'est un des orgues les plus intéressants de la région, l'un de ceux qu'il faut découvrir absolument.

Buffet

Le buffet néo-gothique est idéalement assorti à l'édifice et à l'esthétique sonore de l'instrument. Trois tourelles plates avec gâbles (ligne des bouches en "V") et portant chacune trois pinacles à crochets sont séparées par deux petites plates-faces (ligne des bouches horizontale) munies d'une galerie supérieure non ajourée.

Console

Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle basculant. Tirants de jeux noirs de section ronde à pommeaux disposés en deux gradins de part et d'autre des claviers. Les accouplements et tirasses sont aussi commandés par tirants. Ils sont repérés par des porcelaines placées sur un grand chanfrein. Elles sont rondes à liséré doré, et font apparaître le nom des jeux en lettres gothiques, dont les capitales sont enluminées. Les porcelaines du grand-orgue sont blanches, celles du récit ont un fond vert pâle, et celles de la pédale un fond rose. Selon une habitude de la maison Link, le nom des jeux est préfixé par le plan sonore (e.g. "I.M. Principal 8'"). Claviers blancs. Joues moulurées.

Le tirant supplémentaire du grand-orgue (à gauche) a été relié (à une époque indéterminée) à un trémolo, qui toutefois ne fonctionne pas.

Commande des combinaisons fixes par quatre pistons munis d'une pastille terminale blanche, situés en haut et au centre de la console, au-dessus du second clavier. Ils sont repérés par des porcelaines. De gauche à droite : "Piano", "Mezzo-Forte", "Tutti", et "Auslösung" (annulateur).

Le seule commande à pied est la pédale basculante d'expression, tout à droite et légèrement tournée vers le centre, repérée "Schwelltritt".

Comme souvent chez les Link, la plaque d'adresse est en plusieurs éléments. Les deux principales sont noires à lettres dorées. Elles sont placées au-dessus du second clavier, à gauche et à droite des pistons de combinaison, et disent respectivement :
GEBRÜDER LINK
GIENGEN a.d. BRENZ

Au centre, entre les deux claviers, une porcelaine blanche rectangulaire : Opus 327

L'intégralité de la console a l'air d'origine. Elle est du même style que celle de Barembach, mais sans les pédales-cuillers.

Les combinaisons fixes n'annulent pas la registration manuelle : si des jeux non inclus dans la combinaison active ont leur domino enfoncé, ils parlent en plus de ceux de la combinaison.

Partie instrumentale

Sommiers

à cônes (Kegelladen). Les manuels sont diatoniques, disposé en mitre (basses au centre). La pédale est sur les côtés, orthogonale à la façade.

Transmission

Pneumatique.

Tirage des jeux

Non défini.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-67156-GEUDE-STBLAI1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Non défini
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
10 (10), II/P
Transmission des notes
Pneumatique
Tirage des jeux
Non défini

Propriétaire
Commune
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 1 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 24/10/2023 par Quentin Blumenroeder