Etendue : C1-G5 (56 notes)
Cet orgue polyphone de Debierre et Gloton fut d’abord commandé pour l’église de Navarre à Evreux. Il porte la date 4.2.1931. Il fut acheté par la paroisse de Gravigny en 1939, lors de l’installation d ’un orgue plus important à Saint-Germain-de-Navarre. Depuis plusieurs années il n ’était plus utilisé mais fut remis en état par J.-M. Cicchero en 1989 à l’initiative du curé.
Buffet
Grand coffre en chêne contenant tous les tuyaux et mécanismes avec des jalousies sur le dessus et le devant pour permettre l’expression.
Console
1 clavier manuel transpositeur de 56 notes utiles solidaire du meuble. Tirants de registres pour basses et dessus situés au- dessus du clavier. Les boutons sont tournants pour permettre d’établir une combinaison elle-même appelée par 2 tirants. Octave aiguë appelée par une petite tirette en bronze devant le clavier. Expression par genouillère.
Sommiers
A gravures et à registres.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
égal
Soufflerie
Un ventilateur électrique à côté de l’orgue alimente un réservoir sous le plancher. Les deux pompes à pieds sous le banc, existent toujours. La position du réservoir est indiquée par un repère mobile au-dessus du clavier.
Tuyauterie
Selon le principe des polyphones, les tuyaux graves sont équipés de clefs qui leur permettent de donner 3 notes (demi-tons). La trompette est siphonnée dans les basses.
Ajouter des photos !
Code de l'orgue : FR-27299-GRAVI-STSULP1-X