Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Accessoires
Orgue Martin Rinckenbach de 1885 (opus 10) resté quasiment authentique à l'exception de la réquisition des tuyaux de la façade en 1917.
Relevage réalisé en 2019 par l'entreprise Koenig de Sarre-Union
Buffet
L'orgue est placé au centre de la tribune. La balustrade est en bois avec une avancée au centre. Le buffet massif de type néo Renaissance est en chêne clair. Il est constitué d’une plate-face centrale de 9 tuyaux encadrée de 2 plates-faces plus petites (en deux parties) de 10 tuyaux chacune. Enfin, les plates-faces externes plus hautes sont composées de 5 tuyaux chacune. Le plus grand tuyau de la façade correspond au E de la Montre 8 » Seuls 9 tuyaux sont des chanoines. Les tuyaux de la façade sont en étain, avec écussons rapportés en plein cintre.
L'ensemble est élégant. Le buffet n’est pas décoré à l’exception d’une petite frise sous les plates-faces internes ainsi que sur la partie supérieure des plates-faces.
Le récit est enfermé dans une boîte expressive constituée de jalousies horizontales qui s'ouvrent et se ferment mécaniquement à l’aide d’une pédale centrale. Le passage d'accord se situe entre ces deux plans sonores.
Console
La console indépendante est retournée. L'organiste regarde l'autel. Les claviers sont blancs pour les naturelles. Les feintes sont noires.
Sommiers
Sommiers à gravures en chêne de Martin Rinckenbach
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Egal
Diapason
La 440 Hz
Soufflerie
2 soufflets à plis a droite de l"instrument
Tuyauterie
Toute la tuyauterie d'origine (1885) a été conservée à l’exception de la façade. Ce matériel est de très haute qualité. La tuyauterie se compose de tuyaux d’étain et de bois.
Code de l'orgue : FR-67204-HOENH-STJOSE1-X