Église Saint-Étienne

Janville-en-Beauce (Janville), Eure-et-Loir | Orgue au sol. | au sol, dans le choeur.

Card image cap

Composition

1 plan sonore (glisser vers la droite)

Manuel

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Prestant 4
  • ​Flûte 2

Accessoires

Transpositeur

Frise chronologique


Description

Petit instrument d'accompagnement destiné à un salon ou à une chapelle, construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, vraisemblablement par Abbey. Cet orgue arrive dans l'église de Janville au début du XXe siècle par l'entremise de l'abbé Tronchet. A part la modification d'un jeu et la pose d'un ventilateur électrique, cet orgue est encore dans sont état d'origine.   

Buffet

Meuble armoire, en chêne ciré, entièrement clos et auto-porteur.

Soubassement et retours panneautés.

La façade se compose d'une unique plate-face de 21 tuyaux inscrite entre deux pilastres. La partie supérieure de la plate-face est en demi-lune, et ornée par une fine claire-voie. L'instrument est couronné par un entablement sans ornement. Un toit plat.

Dimensions : 1,35m larg. x 0,85m prof. x 2,75m haut.

Console

Console accolée, située sur la face avant du soubassement du buffet.

Un clavier transpositeur de 65 touches pour 54 notes jouables. Clavier de piano avec naturelles plaquées d'os et feintes en ébène. Le clavier peut se fermer par un couvercle de piano.

Quatre tirants de registres de section ronde disposés deux à deux de part et d'autre, au dessus du manuel. Pommeaux en bois dur avec porcelaine blanches comportant le nom du jeu à l'encre noire.

Partie instrumentale

Sommiers

Un sommier en chêne de 54 notes, à gravures et registres coulissants (1,05m x 0,40m). Disposition des tuyaux chromatique, avec ravalement de six basses. Tampon de laye à l'arrière, fermé par des vis. Soupapes en chêne, ressorts triple boucle et boursettes en peau.

Transmission

Mécanique à balanciers.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Dans le soubassement du buffet, un grand réservoir à tables parallèles à deux plis (1,13m x 0,68m), d'origine. Il est alimenté par deux soufflets actionnés au moyen de deux pédales par les pieds de l'organiste ou par un levier installé sur le côté dessus du buffet (droit). En 1980, Jacques Picaud installe le ventilateur électrique, disposé hors buffet dans une caisse insonorisée.

Porte-vent en bois.

Pression : 81mm.   

Tuyauterie

Matériel d'origine, très bien conservé (seconde moitié du XIXe siècle, Abbey ?) pour le Bourdon 8', la Flûte 8' et le Prestant 4'. Tuyaux coupés au ton. Basses en bois, dessus en étain.

Flûte 2' issue du recoupage d'une Gambe installée par Helbig en 1950. Matériel en zinc avec entailles de timbre. Dents machine nombreuses. Tuyaux calés dans les faux sommiers par de la ouate.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-28199-J_BEA-STETIE1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Au sol, dans le choeur.
Etat de l'instrument
Non défini

Composition
4 (4), I
Transmission des notes
Mécanique à balanciers
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 2 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 07/02/2024 par Célestin Huet