Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L'instrument fut construit en 1853 par la manufacture Puget pour le couvent des Carmes de Carcassonne.
De légères modifications sont effectuées par la Maison Puget en 1866 avant que l'orgue ne soit vendu et transféré en l’église de Lagrasse en 1883. Construit à l’origine avec 3 claviers, il fut ramené à 2 claviers lors de son transfert à Lagrasse.
Restauré et modifié par Maurice Puget en 1953, l’orgue sera restitué dans son état d’origine par Jean Daldosso en 1996.
Buffet
Beau buffet néo-gothique, en chêne, composé de trois plates-faces, chacune surmontée d'un gâble, entourées par quatre tourelles.
Console
La console est indépendante, à l'avant de l'instrument et tournée vers le chœur. Les claviers ont les naturelles plaquées d'os et les feintes en ébène.
Les tirants, de section ronde, sont disposés en gradins, de part et d'autre des claviers. Ils sont munis de pommeaux tournés en bois clair pour le récit et la pédale, en bois foncé pour le grand-orgue, avec porcelaines blanches et lettres noires.
Les accouplements et appels s'effectuent au moyen de pédales à accrocher situées au-dessus du pédalier. Expression par cuillère située à droite. Pédalier neuf de Daldosso.
Sommiers
A gravures et registres coulissants en chêne. Tampons de layes retenus par tenons en chêne. Ressorts de soupapes à quadruple boucle (note de 1987).
Transmission
Mécanique. Abrégé GO derrière le buffet, vergettes en bois. Mécanique du Récit vers le haut par vergettes.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Soufflerie
2 réservoirs à plis, moteur Meidinger type 43, boîte à rideau (Inventaire de 1987).
Tuyauterie
Etain, bois. Très belle tuyauterie Puget bien conservée sauf pour le Plein-Jeu (note de 1987). Il s'agit d'un instrument des premières années Puget comme en témoigne la plaque "Puget et fils, Toulouse".
Code de l'orgue : FR-11185-LAGRA-STMICH1-X