Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue Stiehr -Mockers de 1847. En 1937, Schwenkedel pose une nouvelle façade en zinc (toujours en place actuellement). En 1950, modification de la composition par Ernest Muhleisen qui remplace 2 jeux et augmente l'étendue de la pédale.
Buffet
l'architecture du buffet du Grand-orgue est originale. De style néo roman, il tranche avec le Positif de dos où l'on retrouve les caractéristiques de la facture Stiehr. Pour le grand buffet, les deux plates-faces extérieures en forme d'ogives encadrent une plate face centrale. l'ensemble est surmonté d'u décor doré. Le positif de dos est composé de deux plates-faces extérieures qui encadrent la plate-face centrale. Quelques éléments dorés viennent embellir ce buffet. Les 4 angelots baroques posés aux extrémités des deux buffets proviennent d'un instrument antérieur.
Console
Console en fenêtre avec tirants carrés et pommeaux noirs situés verticalement sur les montants de part et d'autres des 2 claviers. Les claviers sont d'origine (blancs pour les naturelles et noirs pour les feintes
Sommiers
A gravures de Stiehr. Compléments de pédale par gravures intercalées.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Egal
Diapason
La à 435 Hz
Soufflerie
Les 3 soufflets cunéiformes d'origine sont placés à l'arrière de l'instrument, sur 3 étages derrière la pédale. Actuellement, seul le soufflet inférieur fonctionne et fait office de réservoir. Le système de pompe à pieds (3 madriers) est conservé du côté gauche de l'orgue.
Tuyauterie
Tuyauterie de Stiehr avec quelques compléments de Muhleisen (1950)
Code de l'orgue : FR-67259-LANGE-PROTES1-X