Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C2-F5 (42 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Dernier instrument de chœur de l'entreprise Cavaillé sur le modèle à étagement (Cathédrale Ste Croix à Orléans, Gerbéviller, St Pourçain, St Leu ...)
En 1876, encore un récit incomplet, des claviers de 54 notes, un pédalier de 30 notes, un accouplement à masselottes injouable. Mais voilà, un son Cavaillé unique.
Buffet
Buffet de style roman en chêne parfaitement inséré dans la première travée du choeur. Deux tourelles encadrant 4 plate-faces pour le Grand Orgue. Une petite plate-face avec chanoines au niveau du Récit expressif.
Console
Console retournée avec deux claviers de 54 notes et un pédalier droit de 30 notes. Sur la face externe de cette console figure un blason sculpté d'Aristide Cavaillé-Coll. C'est un élément unique parmi tous les instruments du célèbre facteur !
La première octave du Récit tire en permanence la première octave du Grand Orgue.
Tirants de registres en bois tourné avec pommettes et porcelaines de chaque coté des claviers. Un des tirants est inutilisé (Tacet) et un autre était utilisé pour actionner la Sonnette pour les souffleurs.
Les pédales de combinaisons sont dans l'ordre : Orage - Tirasse G.O. - Appels d'anches G.O. (3 pédales : Basses - Tutti-Dessus) - Accouplement Réc/G.O. - Trémolo - Expression à Cuiller à 3 crans
Sommiers
A registres coulissants
Transmission
Mécanique. Sans machine Barker la transmission est assez dure.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
égal
Soufflerie
deux réservoirs à plis compensés sur châssis du soubassement, liaison par gosiers
Tuyauterie
Entièrement d'origine, harmonie un peu retouchée
Code de l'orgue : FR-87059-DORAT-STPIEL1-X