Église Saint-Martin

Ligueil, Indre-et-Loire | Orgue de tribune. | en tribune, au revers de la façade ouest.

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Flûte harmonique 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Fourniture IV
  • Trompette 8 (B+D)

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Cor de nuit 8
  • Viole de gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte octaviante 4
  • Basson-hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-D3 (27 notes)

  • Soubasse 16

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Anches G.O., Expression Réc. par bascule, Tirasse G.O., Tirasse Réc., Tremblant

Frise chronologique


Description

L'instrument actuel a été installé par les frères Stolz en 1894. Il a été réalisé dès l'origine avec des éléments de récupération du XIXe siècle. En 1978, la composition de l'orgue est modifiée notamment au Récit, dans une esthétique néo-baroque. Enfin, la dernière restauration de 2004-2005 a tenté de retrouver une certaine cohérence stylistique avec le retour d'un Récit de conception romantique, tout en gardant quelques apports plus classiques au Grand-Orgue.  

Buffet

Buffet construit lors de l'installation de l'orgue par Stolz en 1894. Il occupe toute la largeur de la tribune d'orgue (3,02m larg. x 1,80m prof.). Il n'y a pas de côtés et l'arrière est fermé par des panneaux en sapin. La face avant est quant à elle réalisée en chêne.

Soubassement panneauté très sobre. La façade se compose de quatre plates-faces ogivales : deux grandes plates-faces latérales de 5 tuyaux chacune et deux plates-faces centrales jumelles, plus petites, chacune garnies de 7 tuyaux chacune. Les 24 tuyaux de la façade appartiennent à la basse de Montre 8' du Grand-Orgue pour 18 d'entre-eux, ainsi que 6 chanoines. 

Les deux petites plates-faces centrales sont sommées d'une frise ajourée de quadrilobes. Enfin, l'ensemble de la façade est couronnée d'une frise crénelée, rythmée par quatre petits pinacles. 

Console

Console des frères Stolz, indépendante et retournée. L'organiste est tourné vers le chœur. Deux claviers manuels en hêtre de 56 touches chacun avec frontons droits pour le Grand-Orgue, frontons biseautés pour le Récit. Naturelles plaquées d'os, feintes en ébène. Octave : 162 mm.

Toucher fatigant lorsque les claviers sont accouplés. Peu d'enfoncement.        

Tirants de registres disposés en gradins de part et d'autre des claviers manuels. Tirants en bois ronds avec pommeaux avec porcelaines de couleur indiquant le nom du registre.

Pédalier plat à l'allemande en chêne, de 27 marches. Au dessus du pédalier à gauche, les cuillers de combinaisons ainsi que la pédale d'expression à bascule à l'aplomb de Mi 2 et Fa 2. A droite de la pédale d'expression, un emplacement vide autrefois occupé par la cuiller du Trémolo (aujourd'hui actionné par un registre).  

Partie instrumentale

Sommiers

Deux sommiers à gravures et registres coulissants en chêne. Quelques éléments refait en contre-plaqué marine en 1978.

Grand-Orgue : Un sommier de 56 notes pour 7 registres (1,90m larg. x 0,88m prof.). Disposition des tuyaux diatonique en V. Tampon de laye situé à l'arrière. Pièce gravée avec moteurs pneumatiques pour le dédoublement du Bourdon 16' à la Pédale.

Récit : Un sommier de la première moitié du XIXe siècle de 42 notes (Ut 2 à Sol 5) pour 5 registres. Disposition des tuyaux chromatique avec ravalement de deux notes (1,20 larg. x 0,60m prof.). Sommier situé au dessus de celui du Grand-Orgue.

Un sommier complémentaire de 12 notes (Ut 1 à Si 1) pour 5 registres, également installé dès 1894. Il est situé à l'arrière de l'instrument, perpendiculairement au buffet, contre le mur occidental.     

Pas de sommier pour la Pédale (pas de jeu en propre).

Transmission

Mécanique. Tractions pneumatiques pour la Soubasse 16' de Pédale (emprunt au Bourdon 16' du GO).

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz.

Soufflerie

Un ventilateur électrique bruyant installé hors buffet sur la partie droite de la tribune alimente un grand réservoir à plis parallèles compensés, un pli rentrant, un pli sortant (2,50m x 0,80m) situé dans le soubassement du buffet. Pression obtenue par des plaques en fonte.

Pression autour de 90mm.

Porte-vent en bois et PVC.

Postages en plomb et westaflex.

Tuyauterie

Matériel des XIXe et XXe siècles de récupération (dès 1894). Basses avec entailles de timbres et dessus coupés au ton.

La tuyauterie d'origine a été retravaillée en 1978 sans ternir compte de sa spécificité d'origine. Les apports du facteur d'orgues Marc Hédelin en 2005 ont tenté de retrouver une unité stylistique. 

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-37130-LIGUE-STMART1-X

Card image cap
Facteurs
  • Besnier Guillaume (entretien)
Emplacement
En Tribune, au revers de la façade ouest.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
13 (13), II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Paroisse Saint Grégoire de Ligueil.
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 6 fois par 1 contributeur (détails) Actualisé le 29/07/2024 par Alix Devienne