Etendue : CD1-D5 (50 notes)
Etendue : CD1-D5 (50 notes)
Etendue : C3-D5 (27 notes)
Etendue : CD1-D3 (26 notes)
Accessoires
Lombez célébrée par Pétrarque, fut du XIV ème au XVIII ème siècles, l'un des évêchés suffrageants de Toulouse au même titre que Condom ou Lectoure. Au coeur de cet ancienne cathédrale se niche l'un des trois grands instruments construits en Gascogne sous l'ancien régime.
Buffet
Buffet à double corps placé sur une belle tribune à rambarde en fer forgé. Il est repris de l'orgue de Montbrun. Le buffet est en encorbellement sur un piédouche en pierre sculptée avec le blason polychrome d'Henry de Chauvigny, évêque de Lombez. Alors que les tourelles du positif proviennent de l'orgue de Montbrun (Les plates-faces ont été quand à elles, élargies en 1780) 3 des tourelles du grand orgue (1-4-5) proviennent de Montbrun tandis que deux tourelles ont été érigées par Monturus (2-3). Belles sculptures ornementales caractéristique de l'art local: instruments de musiques, cartouche renfermant une vierge à l'enfant, corbeille de fruits.
Console
Console en fenêtre. Trois claviers manuels, les naturelles plaquées d'ébènes, les feintes plaquées d'os. Les tirants de registres en chêne de section carrée avec boutons de registres tournés en noyer situés de part et d'autre des claviers en deux doubles colonnes verticales. Les étiquettes sont collées au dessus des ou à côté des tirants. Le pupitre est inspiré du modèle issu de l'ouvrage de Dom Bedos L'Art du facteur d'orgues.
Pédalier à la française
Transmission
Mécanique. excellente
Tirage des jeux
Mécanique. excellent
Tempérament
inégal (4 tierces pures,)
Diapason
La 392 Hz
Soufflerie
4 soufflets cunéiformes (reconstitués par Pierre Vialle)
Tuyauterie
Ancienne, de Montbrun et Monturus. Coupée au ton.
Code de l'orgue : FR-32213-LOMBE-STMARI1-X