Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Instrument d'esthétique néo-baroque construit en 1996 par François Delhumeau. Ré-utilisation d'éléments anciens en possession de la communauté. Cet orgue sert à l'accompagnement des différents offices de la communauté de la Transfiguration. Liturgie selon la forme extraordinaire du Rite Romain.
Buffet
Buffet à deux corps réalisé en chêne et en sapin par François Delhumeau lors de la construction de l'instrument (1996).
Au grand corps, la façade se compose de 43 tuyaux. 40 tuyaux appartenant au Prestant 4' du GO et 3 chanoines. Ils sont organisés en une grande tourelle centrale en tiers-point (en 4') composée de 7 tuyaux et deux tourelles latérales plates de 7 tuyaux chacune. Ces trois tourelles encadrent deux doubles plates-faces de 11 tuyaux (6+5) chacune.
Au Positif de dos, la façade se compose de 31 tuyaux. 28 tuyaux appartenant au Principal 2' du Pos. et 3 chanoines. Ils sont organisés en une grande tourelle centrale en tiers-point (en 2') composée de 7 tuyaux, accostée de part et d'autre par deux doubles plates-faces de 12 tuyaux (6+6) chacune.
Toits plats.
Console
Console en fenêtre, réalisée en chêne par Delhumeau en 1996. Elle est située au centre de la face avant du soubassement du grand buffet.
Deux claviers manuels de 54 touches chacun, en sapin avec naturelles plaquées de buis et feintes teintées de noir. Enfoncement des claviers : 9mm. Frontons moulurés en érable, joues plaquées en frêne et en merisier. De part et d'autre du clavier de GO (clavier supérieur) deux boutons en laiton pour l'accouplement à tiroir Pos/GO.
Tirants de registres de section carrée, avec long pommeaux tournés en hêtre. Ils sont disposés en quinconce sur deux colonnes, de part et d'autre des claviers. Noms des registres peints sur des plaquettes de bois placées aux dessus de chaque registre.
Un pédalier à l'allemande de 30 notes, droit et incurvé, de facture française XIXe/XXe siècle, ré-employé par François Delhumeau. Enfoncement : 20mm.
Au dessus du pédalier, deux cuillers pour les deux tirasses.
Sommiers
Trois sommiers à gravures et registres coulissants (un par plan sonore) en chêne, construits par François Delhumeau en 1996.
Positif : Un sommier chromatique de 54 notes avec ravalement de 6 basses. Laye à l'arrière. Soupapes en chêne.
Grand-Orgue : Un sommier de 54 notes divisé en deux demi-sommiers. Disposition par tierces. Laye fermée avec tampons plats maintenus en position par des barrettes en fer et des coins. Soupapes en épicéa sur pointe-guide, ressorts triple boucle en inox. Pas de boursette, mais des rondelles en plombs. Table en contre-plaqué marine de Moabi (poirier d'Afrique) avec rondelles en feutre blanc pour l'étanchéité. Chapes en une seule partie, vissées. Faux sommiers en frêne avec pieds carrés.
Pédale : Un sommier chromatique de 30 notes disposé sur le sol de la tribune, à l'arrière du grand buffet. Laye à l'avant.
Transmission
Mécanique suspendue. Mécanique foulante pour le Positif de dos.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
435 Hz
Soufflerie
Un ventilateur électrique disposé dans un caisson insonorisé placé à l'arrière du grand buffet, côté basses. Boite à rideau. Il alimente un réservoir à deux plis alternés situé dans le soubassement du grand buffet. Quatre porte-vent en PVC (un pour le Positif, un pour la Pédale et deux pour le Grand-Orgue) acheminent l'air jusqu'aux sommiers.
Pression : 72mm.
Tuyauterie
Deux types de tuyauterie.
Code de l'orgue : FR-36119-MERIG-NDROSA1-X