Église Notre-Dame-du-Rosaire

Mérigny, Indre | Orgue de tribune. | en tribune, en fond de nef.

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif de dos

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 8
  • Flûte à cheminée 4
  • Nazard 2 2/3
  • Principal 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Montre 8
  • Flûte à cheminée 8
  • Prestant 4
  • Flûte conique 4
  • Doublette 2
  • Mixture III
  • Trompette 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 16
  • Flûte 8

Accessoires

Accouplement Pos./G.O. à tiroir, Tirasse G.O., Tirasse Pos.

Frise chronologique


Description

Instrument d'esthétique néo-baroque construit en 1996 par François Delhumeau. Ré-utilisation d'éléments anciens en possession de la communauté. Cet orgue sert à l'accompagnement des différents offices de la communauté de la Transfiguration. Liturgie selon la forme extraordinaire du Rite Romain.

Buffet

Buffet à deux corps réalisé en chêne et en sapin par François Delhumeau lors de la construction de l'instrument (1996).

Au grand corps, la façade se compose de 43 tuyaux. 40 tuyaux appartenant au Prestant 4' du GO et 3 chanoines. Ils sont organisés en une grande tourelle centrale en tiers-point (en 4') composée de 7 tuyaux et deux tourelles latérales plates de 7 tuyaux chacune. Ces trois tourelles encadrent deux doubles plates-faces de 11 tuyaux (6+5) chacune.

Au Positif de dos, la façade se compose de 31 tuyaux. 28 tuyaux appartenant au Principal 2' du Pos. et 3 chanoines. Ils sont organisés en une grande tourelle centrale en tiers-point (en 2') composée de 7 tuyaux, accostée de part et d'autre par deux doubles plates-faces de 12 tuyaux (6+6) chacune.

Toits plats.    

Console

Console en fenêtre, réalisée en chêne par Delhumeau en 1996. Elle est située au centre de la face avant du soubassement du grand buffet.

Deux claviers manuels de 54 touches chacun, en sapin avec naturelles plaquées de buis et feintes teintées de noir. Enfoncement des claviers : 9mm. Frontons moulurés en érable, joues plaquées en frêne et en merisier. De part et d'autre du clavier de GO (clavier supérieur) deux boutons en laiton pour l'accouplement à tiroir Pos/GO.

Tirants de registres de section carrée, avec long pommeaux tournés en hêtre. Ils sont disposés en quinconce sur deux colonnes, de part et d'autre des claviers. Noms des registres peints sur des plaquettes de bois placées aux dessus de chaque registre.

Un pédalier à l'allemande de 30 notes, droit et incurvé, de facture française XIXe/XXe siècle, ré-employé par François Delhumeau. Enfoncement : 20mm.  

Au dessus du pédalier, deux cuillers pour les deux tirasses.

Partie instrumentale

Sommiers

Trois sommiers à gravures et registres coulissants (un par plan sonore) en chêne, construits par François Delhumeau en 1996.

Positif : Un sommier chromatique de 54 notes avec ravalement de 6 basses. Laye à l'arrière. Soupapes en chêne.

Grand-Orgue : Un sommier de 54 notes divisé en deux demi-sommiers. Disposition par tierces. Laye fermée avec tampons plats maintenus en position par des barrettes en fer et des coins. Soupapes en épicéa sur pointe-guide, ressorts triple boucle en inox. Pas de boursette, mais des rondelles en plombs. Table en contre-plaqué marine de Moabi (poirier d'Afrique) avec rondelles en feutre blanc pour l'étanchéité. Chapes en une seule partie, vissées. Faux sommiers en frêne avec pieds carrés.

Pédale : Un sommier chromatique de 30 notes disposé sur le sol de la tribune, à l'arrière du grand buffet. Laye à l'avant.

Transmission

Mécanique suspendue. Mécanique foulante pour le Positif de dos.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

435 Hz

Soufflerie

Un ventilateur électrique disposé dans un caisson insonorisé placé à l'arrière du grand buffet, côté basses. Boite à rideau. Il alimente un réservoir à deux plis alternés situé dans le soubassement du grand buffet. Quatre porte-vent en PVC (un pour le Positif, un pour la Pédale et deux pour le Grand-Orgue) acheminent l'air jusqu'aux sommiers.

Pression : 72mm.

Tuyauterie

Deux types de tuyauterie.

  • Matériel de facture française XIXe et XXe siècles apporté par la communauté. Il a été retravaillé par François Delhumeau lors de l'installation de l'instrument en 1996. Au Positif : Bourdon 8', Nazard 2 2/3' et Tierce 1 3/5'. Au GO : Montre 8', Flûte à cheminée 8', Flûte conique 4' et Doublette 2'. Pédale : Soubasse 16' et Flûte 8'. 
  • Matériel neuf de François Delhumeau (1996). Principaux (dont les deux façades) avec alliages riches en étain, jeux coupés au ton.  

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-36119-MERIG-NDROSA1-X

Card image cap
Facteurs
Emplacement
En Tribune, en fond de nef.
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
15, II/P
Transmission des notes
Mécanique suspendue
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Congrégation
Organisme
Fraternité de la Transfiguration.
Lien de référence
https://transfiguration.over-blog.com
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 3 fois par 3 contributeurs (détails) Actualisé le 24/10/2023 par Alix Devienne