Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
Orgue d'esthétique symphonique restauré en 2002 par Michel Gaillard.
Buffet
Conçu pour l'orgue Dalstein-Haerpfer placé dans l'ancienne église de Queuleu en 1895, le buffet comporte une ornementation particulièrement riche, avec non seulement trois statues (une vierge en prière et deux anges aux trompettes) mais aussi des panneaux sculptés en plis de serviette à l'avant du soubassement et sur les côtés de l'étage de la tuyauterie. Le meuble est en chêne pour la façade et les parois latérales. Lors de la restauration de 2002 le buffet fut plafonné, avancé vers la balustrade afin d'installer la pédale à l'arrière, et le soubassement fut rehaussé de 50 centimètres.
Console
La console indépendante de Haerpfer-Erman, tournée et plaquée contre le buffet, a été modifiée par Michel Gaillard en 2002. Elle est fermée par un rideau coulissant.
Les naturelles des claviers sont plaquées de matière synthétique blanche et les feintes d'ébène. Le pédalier est concave, en chêne, avec feintes réhaussées d'ébène.
Le tirage de jeux se fait par dominos blancs, alignés au-dessus du deuxième clavier, avec pastilles vertes pour la pédale, bleues au grand-orgue et rouges au récit. Les accouplements se font par champignons alignés à gauche au-dessus du pédalier.
Les combinaisons fixes (Piano, Plein jeu, Tutti) et la combinaison libre sont appelées par boutons-poussoirs à gauche sous le premier clavier. La combinaison libre se fait par de petites languettes en plastique à abaisser se situant au-dessus des dominos.
L'expression du récit, de la Vox Humana, et le crescendo se font par pédales à bascule décentrées à droite.
A droite des claviers se trouve un voltmètre surmonté de la plaque d'adresse en plastique blanc d'Haerpfer-Erman.
Sommiers
Les sommiers sont à piston de Dalstein-Haerpfer.
Transmission
Electro-pneumatique.
Tirage des jeux
Electro-pneumatique.
Tempérament
Egal
Diapason
La3 à 440 Hz
Soufflerie
La soufflerie de Haerpfer-Erman, constituée d'un grand réservoir à charge flottante, fut complétée par un réservoir supplémentaire par Michel Gaillard.
Tuyauterie
L'essentiel de la tuyauterie est de Dalstein-Haerpfer, dont l'harmonie a été reprise par Michel Gaillard. Lors de la restauration de 2002, les jeux de Haerpfer-Erman furent supprimés et l'instrument fut complété entre autres par des jeux d'occasion, dont une partie provient des tuyaux de l'orgue de choeur non réutilisés lors de sa restauration de 2002.
Code de l'orgue : FR-57463-METZZ-IMMACU1-X