Accessoires
Buffet
Le buffet a été nettoyé et traité contre les insectes xylophages. Une petite lacune dans la sculpture décorative de la ceinture a été comblée. De nombreux éléments électriques ont été supprimés de la boiserie et les trous ont été rebouchés. La cire a été repolie pour lui redonner son éclat. Les tuyaux de façade ont également été nettoyés, ce qui leur a redonné du brillant.
La plus grosse modification apportée à l’instrument réside dans l’ajout d’une tirasse mobile, permettant de jouer avec les pieds les notes graves du clavier de grand-orgue, lorsque le bouton qui l’actionne est tiré par l’organiste. Ce dispositif a été mis en place sans modifier en rien le matériel de Silbermann, même pas un nouveau trou de clou. Un nouveau pédalier a été réalisé pour permettre l’ajout de deux notes aiguës, copié sur celui de la console ancienne à St-Thomas de Strasbourg. Pour garantir la réversibilité de l’opération, le pédalier et l’abrégé de pédale de Kern ont été conservés dans l’instrument. Après suppression de tous les interrupteurs et des éclairages posés sur l’orgue, des réglettes LED assurent désormais l’éclairage de la console.
Console
Console en fenêtre, de Kern, fermée par des volets. Claviers noirs, pédalier reconstitué sur le modèle de pédaliers Silbermann existants (l'un d'eux est encore en fonction à Altdorf). Tirants de section rectangulaires, à pommeaux tournés. Il n'y a ni tirasse (c'est normal pour un Silbermann), ni accouplement (si le clavier secondaire avait été un positif, il y aurait sûrement eu un accouplement à tiroir).
Transmission
Mécanique suspendue.
Tirage des jeux
Mécanique.
Diapason
Sib 400 Hz
Soufflerie
Réservoir à lanterne, placé derrière l'orgue, contre le mur, à la hauteur de la tuyauterie.
Code de l'orgue : FR-67300-MOLSH-TRINIT1-X