Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-F5 (54 notes)
Etendue : C1-C3 (25 notes)
Accessoires
L'instrument a été construit en 1753 par Rohrer, pour l’église Saint-Georges de Haguenau.
Modifié en 1840 par Wegmann, qui en fit son plus grand ouvrage, il a été installé à Monswiller en 1867 par le facteur Stiehr sans réellement le modifier.
En 1895, Rinckenbach transforma le positif en un récit expressif, puis Blessig le modifia à nouveau en 1956.
Relevé en 2000 par Gaston Kern, c'est finalement Yves Koenig qui reconstruisit l'instrument en 2011.
Buffet
Le grand corps de l'instrument originel était divisé en deux parties, pour pouvoir dégager la triple baie présente à Haguenau.
A Monswiller, cette disposition en deux corps était inutile, mais fut conservée dans un premier temps, une statue et un grand tableau ayant été placés sur le mur derrière l'orgue.
On sait que l'orgue Rohrer avait exactement la largeur de l'instrument actuel, largeur reconstituée par la suite. En 2011, Yves Koenig a reconstruit un positif de dos en donnant à la partie instrumentale davantage de profondeur.
Console
La console est en fenêtre, de Wegmann. au centre du grand buffet, fermée par deux portes. Le troisième clavier est d'origine, celui du positif a été remplacé, tous ont les naturelles blanches et les feintes en ébène.
Les tirants de jeux sont de section carrée, à pommeaux tournés teintés : ceux du grand-orgue sont noirs, ceux de la pédale sont rouges, ceux du récit expressif en teinte moyenne, et ceux du positif intérieur en bois naturel clair. Ceux du positif de dos se trouvent dans le dos de l'organiste, directement au flanc du petit buffet. Les tirants sont surmontés d'étiquettes neuves de Koenig.
Trois pédales à accrocher, repérées par des porcelaines rondes commandent, de gauche à droite, la tirasse grand-orgue ("Koppel II. à P."), l'appel du positif intérieur ("Appel Echo") et l'appel du récit ("Appel Récit"). Suit la pédale d'expression et la pédale commandant le tremblant du positif de dos.
Le pédalier est de Rinckenbach (1895).
Sommiers
Les sommiers du grand-orgue, du récit et du positif intérieur sont de Rinckenbach (1896), alors que ceux de la pédale sont de Wegmann.
Le grand-orgue est situé derrière la façade, sur les côtés, le récit derrière la façade, au centre du buffet, et le positif intérieur à l'arrière du récit. La pédale est logée pour partie dans le soubassement, derrière le grand-orgue.
Transmission
Mécanique. Mécanique à équerres, sauf pour le positif de dos (foulante)
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
Égal
Soufflerie
La soufflerie de Rinckenbach, à plis parallèles, a été remplacée par deux soufflets cunéiformes en 2011.
Tuyauterie
La tuyauterie présente des apports des différents facteurs qui sont intervenus dans l'instrument, dans des proportions variables :
Code de l'orgue : FR-67302-MONSW-NDASSO1-X