Église Collégiale-Saint-Vincent

Montréal, Aude | Orgue de tribune | en tribune, en fond de nef.

Card image cap

Composition

5 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif de dos

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Principal 4
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • Principal 2
  • Quarte de Nazard 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Fourniture IV
  • Cymbale III
  • Cromorne 8
  • Voix humaine 8

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 8 (D)
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Cornet V
  • Fourniture V
  • Cymbale IV
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Flûte traversière 8
  • ​Dulciane 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Cornet V
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Clairon 4

Grand-Chœur

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Salicional 8
  • Gros Nazard 5 1/3
  • Flûte 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Doublette 2
  • 1ere Trompette 8
  • 2ème Trompette 8
  • Clairon 4

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 32
  • Contrebasse 16
  • ​Soubasse 16
  • Flûte 8
  • Violoncelle 8
  • Octave 4
  • Flûte 4
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement G.Ch./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement général, Combinateur, Coupure Péd., Expression Réc. par bascule, Tirasse G.Ch., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tremblant Pos., Trémolo Réc.

Frise chronologique


Description

L'orgue de Montréal a été construit par Jean-Pierre Cavaillé en 1785. Il a été modifié par Théodore Puget en 1883 avant de subir une intervention d'Edmond Costa en 1967.

Il vient de faire l'objet d'une restauration en profondeur réalisée par l'Atelier Chevron et la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues et terminée en 2024. L'harmonisation est l’œuvre de Bertrand Cattiaux, avec le concours d'Itaru Sekiguchi.

Buffet

Le buffet est l’œuvre de Jean-Pierre Cavaillé et occupe toute la largeur de la tribune de l'église. Il est composé d'un grand corps à 7 tourelles et d'un positif de dos à 5 tourelles. Chaque tourelle des deux buffets est surmontée d'une statue ou d'un pot-à-feu.

La teinte en faux bois date du XIXè siècle. Lors de la dernière restauration, la statuaire et les décors ont été restaurés par l'ébéniste Nicolas Baudet et a fait l'objet d'un nettoyage et d'une remise en teinte par Alice Quoirin.

Console

La console est disposée en fenêtre, au centre du grand buffet. Elle comporte 4 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.
Les tirants de jeux sont disposés en colonnes de part et d'autre des claviers. Ils sont surmontés de porcelaines blanches avec noms des jeux écrits en noir. La commande de la boîte expressive se fait par bascule au centre.

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers à registres.

Transmission

Mécanique. Les anches du grand orgue et du grand choeur sont à transmission électrique ainsi que la pédale.

Tirage des jeux

Electrique.

Tempérament

Égal

Diapason

La = 440 Hz

Soufflerie

La soufflerie est composée de réservoirs à table parallèle situés dans le soubassement.

Tuyauterie

Une grande partie de la tuyauterie est de Jean-Pierre Cavaillé. Plusieurs autres jeux sont de Puget. La tuyauterie de Costa a été entièrement remplacée par des tuyaux neufs.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-11254-MTREA-COLLEG1-X

Card image cap
Facteurs
  • Chevron Olivier (entretien)
Emplacement
En tribune, en fond de nef.
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
57 (57), IV/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Electrique

Propriétaire
Commune
Organisme
Association des Amis de l'Orgue et de la Collégiale de Montréal
Inscription ou classement
PM11002381
PM11002106
PM11002107
Localiser l'édifice
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Mise à jour 6 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 26/07/2024 par Alice Quoirin