Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-F3 (30 notes)
Accessoires
L'orgue de Montréal a été construit par Jean-Pierre Cavaillé en 1785. Il a été modifié par Théodore Puget en 1883 avant de subir une intervention d'Edmond Costa en 1967.
Il vient de faire l'objet d'une restauration en profondeur réalisée par l'Atelier Chevron et la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues et terminée en 2024. L'harmonisation est l’œuvre de Bertrand Cattiaux, avec le concours d'Itaru Sekiguchi.
Buffet
Le buffet est l’œuvre de Jean-Pierre Cavaillé et occupe toute la largeur de la tribune de l'église. Il est composé d'un grand corps à 7 tourelles et d'un positif de dos à 5 tourelles. Chaque tourelle des deux buffets est surmontée d'une statue ou d'un pot-à-feu.
La teinte en faux bois date du XIXè siècle. Lors de la dernière restauration, la statuaire et les décors ont été restaurés par l'ébéniste Nicolas Baudet et a fait l'objet d'un nettoyage et d'une remise en teinte par Alice Quoirin.
Console
La console est disposée en fenêtre, au centre du grand buffet. Elle comporte 4 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.
Les tirants de jeux sont disposés en colonnes de part et d'autre des claviers. Ils sont surmontés de porcelaines blanches avec noms des jeux écrits en noir. La commande de la boîte expressive se fait par bascule au centre.
Sommiers
Sommiers à registres.
Transmission
Mécanique. Les anches du grand orgue et du grand choeur sont à transmission électrique ainsi que la pédale.
Tirage des jeux
Electrique.
Tempérament
Égal
Diapason
La = 440 Hz
Soufflerie
La soufflerie est composée de réservoirs à table parallèle situés dans le soubassement.
Tuyauterie
Une grande partie de la tuyauterie est de Jean-Pierre Cavaillé. Plusieurs autres jeux sont de Puget. La tuyauterie de Costa a été entièrement remplacée par des tuyaux neufs.
Code de l'orgue : FR-11254-MTREA-COLLEG1-X