Église Saint-Jean-Baptiste

Montréjeau, Haute-Garonne | grand orgue | tribune

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 8
  • Salicional 8
  • Bourdon 16
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Doublette 2
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Flûte harmonique 8
  • Voix céleste 8
  • Gambe 8
  • Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8

Pédale

Etendue : C1-D3 (27 notes)

  • Bourdon 16

Frise chronologique


Description

Un instrument de la maison  Théodore Puget et Fils de 1902. Une restauration et réharmonisation a été faite par M. Swidersky en 1983, rendue nécessaire par le déplacement de l'orgue à l'arrière d’un grand cintre de pierre. Cette position étouffait les aigus. Le facteur y a remédié du mieux possible.

Buffet

Buffet néo-gothique avec deux tourelles et 4 plates-faces, deux centrales et deux extrêmes de 3 tuyaux. Les plates-faces centrales comportent 12 tuyaux chacune et les tourelles 6 tuyaux chacune. Un petit fronton sculpté en arc de cercle se trouve en haut de la façade entre les tourelles. Le buffet de l'orgue a été exécuté par le menuisier Fages (il est signé à l'intérieur et porte la date du 2 mai 1902). La façade est en spotted et est alimentée par des pièces gravées. Elle comporte des tuyaux de la Montre, du Prestant et du Salicional.

Console

Retournée, en avant du buffet. 2 claviers de 56 notes. Plaque de fabrique au dessus du deuxième clavier dans le coin gauche « Théodore PUGET Père et Fils ».

Sous le premier clavier, on trouve 5 boutons poussoirs pour les combinaisons. Pédalier de 27 notes à l’allemande. Tirants de registre par touches à accrocher en frontons sur une seule rangée au-dessus du deuxième clavier. Nom des jeux sur céramiques rondes au-dessus des touches à accrocher. Expression par pédale à bascule.


Partie instrumentale

Sommiers

Pneumatiques à cases et à membranes. 1 sommier chromatique au G.O., divisé en basse et dessus, derrière façade côté droit en regardant en direction du buffet, parallèlement à celle-ci, au niveau de l’entablement. Le ré-cit est entièrement dans sa boîte expressive du côté gauche, même disposition qu’au GO mais les basses sont du côté opposé.

Transmission

Pneumatique.

Tirage des jeux

Pneumatique basse pression.

Tempérament

égal

Soufflerie

Un grand réservoir à plis compensés dans le soubassement alimentant G.O. et Récit - Les pompes à pieds fonctionnent encore.

Tuyauterie

1e clavier - Grand-Orgue – Cl à G5 – 56 notes. Deux sommiers pneumatiques dont un pour les basses et le second pour les dessus, parallèles à la façade. Disposition des jeux, depuis la façade :

Montre 8 : tuyaux XIXe récupérés pour l'orgue sauf façade, portent 2 marquages : un à l'encre de chine (ex. p. A #) l'autre au tampon (C-D). Le G#1 est signé Maurice Puget. En raison des problèmes que posaient ces tuyaux pour la bonne harmonie et l'accord, le facteur, avec l'accord de l'expert a ressoudé les en-tailles et décalé les tuyaux d'un 1/2 ton. Les tuyaux de montre sont donc coupés au ton. Les 24 premiers tuyaux de ce jeu sont en spotted et datent de la construction de l'instrument. Le reste des tuyaux est sur le sommier en disposition chromatique. Les 4 premières basses sont en bois.

Salicional    8  :  entièrement en spotted avec freins harmoniques - 10 tuyaux en façade -pavillonnés - tuyaux de 1902.
Bourdon 16 : peut-être antérieur à construction de l'orgue. Sur le sommier à partir de C3 (étoffe riche), dents régulières et peu nombreuses, calottes mobiles et oreilles. Une octave en bois sur le sommier, lèvres inférieures en chêne. La pre-mière octave en bois se trouve sur le côté, les bouches sont arrondies, la lèvre inférieure est en noyer pour cette octave. Les corps des tuyaux sont en chêne. Le bois de ce jeu a été traité. Les tuyaux en métal ont été nettoyés et remis en forme. La basse 16' pédale est empruntée à ce bourdon 16.

Bourdon 8 : en bois jusqu'à C3, dents profondes. Les bavettes en étain ont été remises sur ces tuyaux de bois. Reste de la tuyauterie en étoffe riche avec calottes en zinc, dents régulières.

Prestant 4 : était sur le sommier à partir du A#1. Actuellement le facteur a procédé à la même opération que pour la montre. Il s'agit de la même tuyauterie, antécédente à la construction de l'instrument et portant les 2 marquages indiqués plus haut. La tuyauterie en étain est maintenant coupée au ton.

Doublette 2 : tuyauterie entièrement sur le sommier. Semble de même origine que Montre et Prestant, cependant il n'y a pas d'inscription et le métal est plus lourd. Les dents sont régulières, le biseau assez haut. On a pu garder les entailles à ce jeu. Les dessus étaient très abimés et plusieurs tuyaux ont du être ressoudés.

Trompette 8 : en spotted, de 1902, de très grosse taille. Noyaux ronds avec bague sauf bas-ses, rigoles Bertounèche, résonateurs des basses en 2 parties. Il a fallu redresser tous les tuyaux. Languettes et rasettes restaurées. 2 tuyaux de trompette sont neufs.

Clairon 4 : même facture que la trompette. Noyaux en olive, (dans les dessus : noyaux carrés). Harmonique à partir de G4. 4 tuyaux refaits à neuf.


2e clavier - Récit Expressif – C1 à G5 – 56 notes. Même disposition que le grand orgue mais du côté op-posé du buffet. Depuis la façade :
Flûte harmonique 8 : harmonique à partir de A3. Tuyaux en étain riche, 12 basses en bois bou-chées, 6 basses en étain avec calottes mobiles, bouches en arc de cercle, pa-villons, dents nombreuses et régulières.
Voix Céleste 8 : en spotted, fine taille à bavettes, dents peu profondes, basses communes avec flûte 8', tuyaux 1902.
Gambe 8 : 12 basses en zinc Laukhuff, postages en plomb, tuyauterie plus récente que le reste. Reste du jeu en spotted 1902 de fine taille, bouches hautes, dents peu profondes, bavettes, pavillons.

Flûte octaviante 4 : harmonique à partir de C#3. Tuyaux en étain vernis, dents régulières, autre-fois coupés au ton dans le dessus, oreilles, pavillons. Tuyauterie proche de celle du Bourdon et Prestant (ressemble à la tuyauterie Théodore Puget des années 1870-75 ; tuyaux antérieurs à la construction de l'instrument).

Octavin 2 : même tuyauterie que flûte 4', étain riche. Au C2 tuyauterie différente mar-quée prestant-cornet (sur le pied également). M. Swidersky penserait à une attribution Mazure, l'aplatissage n'est pas le même que sur les autres tuyaux anciens. A partir de G 4 les tuyaux sont marqués doublette-cornet.

Trompette 8 : en spotted, même construction que trompette G.O., en bon état, 2 tuyaux neufs.
Basson-Hautbois 8 : étain à 65 %, anches à larmes dans les basses, hautbois à anches battantes tuyauterie en bon état.
Voix humaine 8 : anches à larmes allant en s'évasant, calottes mobiles entrouvertes, étain.
 

Pédalier droit à l'allemande – C1 à D3 – 27 notes.
Contrebasse l6 : Emprunt au bourdon de 16’ du GO.


Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-31390-MTREJ-STJBAP1-X

Card image cap
Facteurs
  • Swiderski Jean-Pierre (entretien)
Emplacement
tribune
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
16 (16), II/P
Transmission des notes
Pneumatique
Tirage des jeux
Pneumatique basse pression

Propriétaire
Commune
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 5 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 28/12/2023 par Jean-Gabriel Pélaprat