Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Accessoires
On doit le buffet monumental en bois au facteur Florentin Martella, construit en 1901. L'orgue actuel a été construit par les facteurs Jean-Loup et Robert Boisseau en 1974. Il comprend 70 jeux répartis sur 4 claviers manuels de 56 notes (C-g3) et pédalier de 32 notes(C-g1).
Depuis sa reconstruction il y a 50 ans, il n'a jamais bénéficié de relevage ni d'entretien sérieux. Le moteur de soufflerie est tombée en panne en Septembre 2020.
Buffet
Buffet classique d'inspiration française construit par Florentin Martella en 1901 en bois massif. Constitué de deux corps : un grand corps contenant tous les tuyaux des claviers de Grand Orgue, Récit, Echo et Pédalier avec en façade 4 tourelles et 4 plates-faces.
Le buffet de Positif installé en 1974 par le facteur Français Jean Loup Boisseau est composé de 3 tourelles et 3 plates-faces.
Console
Console en fenêtre.
4 claviers manuels de 56 notes (C-g3) et Pédalier de 32 notes (C-g1)
Tirage électromagnétique des jeux par des tirants à pommeaux placés de part et d'autre des claviers sur des panneaux verticaux. Appels de combinaisons, accouplements, tirasses, annulateur et tutti par des pistons au-dessus du pédalier, et au centre, les pédale à bascule de la boite expressive ainsi que celle du crescendo de 10 crans.
Dans le côté droit du Positif de dos est installé un combinateur de 8 positions changeable.
Sommiers
Les 10 sommiers de l'instrument sont peu endommagés. Sérieux problèmes de cornements aux sommier des anches de pédale coté dièse.
Transmission
Mécanique. Et électrique pour certains jeux de la pédale
Tirage des jeux
Electrique. combinateur hors service
Tempérament
égal
Diapason
440Hz
Soufflerie
D'importantes fuites d'air sont présentes sur les 7 soufflets à table flottante de l'orgue. Pas d'anti-secousses installés en 1974, même si prévus. Globalement la peausserie de l'orgue est en mauvais état. Deux ventilateurs pour petit orgue, placés l'un sur l'autre font office de moteur de soufflerie. Ils ne suffisent pas ; l'orgue est plutôt haletant quand on utilise le tutti. Les deux tremblants sont contournés par les portes vents et donc inutilisables.
Tuyauterie
G.C Serassi (grandes tourelles de façade de Montre 16' Grand Orgue + Flute Octaviante, l'octavin et le Hautbois du Récit), F. Martella (Récit 70%, du Grand Orgue 35% et Pédalier 50%). et J.L Boisseau (100% Echo et Positif, 65% du Grand Orgue), tuyauterie de très bonne facture.
Code de l'orgue : FR-06088-NICEE-STREPA1-T