Église Saint-Maximin

Niedernai, Bas-Rhin | orgue de tribune | tribune

Card image cap

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 16
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Dolce 8
  • Viole de gambe 8
  • Prestant 4
  • Flûte amabile 4
  • Mixture II-IV
  • Trompette 8

Récit expressif

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Quintaton 16
  • Geigenprincipal 8
  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Voix céleste 8
  • Gemshorn 4
  • Flûte Traversière 4
  • Basson-hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-D3 (27 notes)

  • Violoncelle 16
  • Soubasse 16
  • Flûte 8
  • Cello 8
  • Posaunbass 16

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Tirasse G.O., Tirasse Réc.

Frise chronologique


Description

Orgue Martin Rinckenbach, 1898, authentique ; un des trésors de l'orgue alsacien

Buffet

Le magnifique buffet de style rocaille est d'Andreas Bender, 1712, et avait été construit pour l'orgue André Silbermann, 1713, d'Obernai. Le même dessin a été repris pour celui des Dominicains de Colmar (aujourd'hui à Niedermorschwihr) (1726), qui est donc pratiquement identique. Il est de style classique français (Thierry, Paris), mais fortement apparenté à un instrument "clé" qu'André a connu dans sa jeunesse : celui du Temple-Neuf de Stasbourg (Friedrich Ring / Claude Legros), aujourd'hui à Ribeauvillé. Les tourelles du grand corps comportent ainsi plus de tuyaux (7) que les 5 préférés par le canon esthétique parisien.
Le grand corps est constitué de trois tourelles à entablements, la plus grande au centre, et deux plates faces rectangulaires (le sommet est horizontal). Pour faire écho à ces lignes "retombantes", le petit buffet est constitué de deux tourelles seulement, encadrant deux plates-faces jumelles (donc dessinant un "V"). Par rapport aux standards esthétiques des buffets de l'époque, le positif a été placé un peu bas. Mais il faut dire qu'accroché plus haut, c'est son rapport à la balustrade qui aurait été peu élégant.
L'ornementation est très riche, et fait usage de thèmes végétaux et de feuilles d'acanthe. Les jouées, les claires-voies et les culots des tourelles sont très élaborés, tout comme les imposants rinceaux épaulant les tourelles. Les couronnements sont très ajourés et finissent par des fleurons végétaux (qu'on pourrait prendre pour des fleurs de lys au positif). Même les galbes latéraux du grand corps sont soulignés par des frises sculptées. Détail remarquable : les fleurs ouvertes à quatre pétales sur les cylindres des entablements des tourelles (au-dessus des tuyaux).

Console

Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle basculant. Tirants de jeux de section ronde, à pommeaux tournés munis de porcelaines, disposés en trois gradins de part et d'autre des claviers. Selon l'habitude de Martin Rinckenbach, les porcelaines sont blanches et les noms de jeux écrits en noir pour le grand-orgue, en rouge pour le récit, et en bleu pour la pédale. La porcelaine de la Flûte 4' du grand-orgue a été remplacée par une pastille jaune (Kriess ? Elle manquait en 1986 lors de l'inventaire). La porcelaine de la Mixture semble venir d'ailleurs, et elle porte un numéro ("9"). Claviers blancs, touches du récit biseautées (droits au grand-orgue). Commande des tirasses et de l'accouplement par pédales-cuillers à accrocher, repérées par des porcelaines rondes à liséré doré placées au-dessus du second manuel. De gauche à droite : II/P ("Pedale koppel à II.M."), I/P ("Pedale koppel à I.M."), commande de la boîte du récit par pédale basculante (d'origine) ("Expression"), II/I ("Manual koppel"). Les claviers ont été replaqués et le porte-partitions remplacé par un modèle un peu plus grand (l'ancien est conservé) : à part cela et une porcelaine (Flûte 4'), la console est entièrement d'origine.

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers à gravures, de Rinckenbach.
Deux sommiers diatoniques pour le grand-orgue, basses sur les côtés. Il y a de chaque côté, un ravalement : 2 notes graves (C D et Cis Dis) sont disposées au centre.

Transmission

Mécanique. à équerres

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Égal

Diapason

435 Hertz

Soufflerie

La soufflerie est logée à droite de l'orgue sur la tribune, et complétée par un réservoir additionnel dans le buffet. Un ventilateur électrique alimente un grand réservoir, dont les pompes à pied ont été conservées.

Tuyauterie

À l’exception de 60 tuyaux repris de l’ancien orgue Silbermann (basses en bois des bourdons du grand-orgue. C2-H3 en plomb martelé, probablement de Silbermann, du bourdon du récit), des tuyaux de façade en zinc par Blanarsch et probablement de la Bombarde de pédale, la tuyauterie est de Martin Rinckenbach. Elle est de très belle facture, réalisée dans les matériaux les plus nobles : les Principaux, Gambes et anches en 8' sont en étain, y-compris les basses. Bourdons à calottes mobiles, entailles de timbre, aplatissages en triangle. Certains jeux (le Geigenprincipal par exemple) disposent des entailles de timbre en forme de trou de serrure, caractéristiques de la facture de Martin Rinckenbach.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-67329-NIEDE-STMAXI1-X

Card image cap
Facteurs
  • Blumenroeder Quentin (entretien)
Emplacement
tribune
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
23 (23), II/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Inscription ou classement
PM67001063
PM67001912
PM67000632
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Mise à jour 4 fois par 3 contributeurs (détails) Actualisé le 12/05/2024 par Jean-François Harthong