Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-G5 (56 notes)
Etendue : C1-D3 (27 notes)
Accessoires
Buffet
Buffet de Louis Geib (1826). Il comporte un soubassement panneauté très sobre. La façade s'organise en deux grandes tourelles plates latérales de 4 tuyaux chacune et une petite tourelle centrale semi-circulaire de 5 tuyaux. Les trois tourelles encadrent deux double plates-faces de 2 x 7 tuyaux.
Tous les tuyaux de façade sont des chanoines.
Les deux tourelles latérales et les deux double plates-faces sont couronnées d'un entablement plat. Au dessus de chaque double plate-face, un trophée d'instrument de musique sculpté. La tourelle centrale est quant à elle surmontée par un dôme et un vase à deux anses.
Console
Console de Rinckenbach (1908), indépendante et retournée. Originellement orientée en direction du buffet, elle fut retournée de 180° par Georges Schwenkedel en 1933. Elle peut se fermer par un rideau coulissant.
Elle comporte deux claviers de 56 touches chacun.
Registres par taquets à enfoncer placés en fronton sur une seule rangée au dessus des claviers.
Au dessous des claviers, quatre boutons-poussoirs pour les combinaisons fixes : Piano, Mezzo-forte et Forte. Annulateur.
Un pédalier à l'allemande de 27 notes.
Au dessus du pédalier, les cuillers de combinaisons ainsi que la pédale à bascule pour l'expression Récit.
Sommiers
Sommiers à membranes de Rinckenbach (1908).
Transmission
Pneumatique.
Tirage des jeux
Pneumatique basse pression. Pneumatique
Tempérament
Egal
Diapason
La = 440 Hz
Soufflerie
Les soufflets à plis parallèles sont logés dans le soubassement. Le premier (3 plis) a les dimensions suivantes : 1170 mm X 2060 mm. Pour le second (2 plis), on relève les dimensions suivantes : 1005 mm X 1030 mm.
Tuyauterie
La tuyauterie de Rinckenbach est assez bien conservée. Elle se compose de nombreux tuyaux en spotted, quelques jeux en étain (un petit nombre) et des tuyaux en bois (sapin). Lors de la restauration de 2019, le facteur d'orgues a confirmé l’origine de tuyaux anciens des facteurs Louis Geib et de Charles Wetzel.
Le 1er ré de la Doublette est noté « Doublette Oberschaeffolsheim C » ; ceci indique que les tuyaux ont été décalé d’un ton pour mettre des entailles de timbre.
Code de l'orgue : FR-67350-OBERS-STULRI1-X