Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Accessoires
Nouvelles orgues construites à l'occasion de la construction de la Philharmonie de Paris. Servent aux concerts d'orgue seul comme à l'accompagnement d'ensembles.
Particulier par sa construction autrichienne mais son harmonisation française.
Des jeux de lumière à l’intérieur de la mécanique évoquent quelque vaisseau spatial du type 2001, l’Odyssée de l’espace.
Buffet
Les contraintes architecturales ont propulsé le colossal instrument dans les hauteurs de la salle. S’est ajouté à cela un impératif formulé par l’architecte du lieu, Jean Nouvel : l’orgue caméléon, à peine signalé par quelque 32 tuyaux apparents (dont 12 seulement ne sont pas factices), plantés sur un élégant nuage acoustique, doit rester invisible, quand il ne joue pas. Un ingénieux système de panneaux de bois mobiles a donc été inventé, afin qu’il puisse à loisir rester masqué ou se dévoiler. Les tuyaux sont cachés par la paroi munie de volets mobiles.
Console
1 console fixe :
La console mécanique est accessible depuis l’arrière de l’orgue, et se situe sur une petite galerie se projetant dans l’auditorium comme l’un des « nuages » acoustiques de la salle.
1 console mobile :
Une deuxième console mobile est disponible sur scène. Cette console – blanche, moderne et élégante – mise en lumière sur une scène semi-sombre avec la niche de l’orgue illuminée au-dessus et derrière elle, est spectaculairement dramatique, et semble vous amener optiquement plus proche de la chaleur, la beauté, la brillance et la puissance de l’instrument. Ses caractéristiques comprennent, hormis le rappel automatique des données sauvegardées par l’organiste – combinaisons, séquenceur, archive – la possibilité pour l’instrumentiste de régler la console ergonomiquement comme il le souhaite : position latérale, profondeur et distance du pédalier, hauteur du bloc claviers.
Combinateur électronique (20 x 1.000 combinaisons)
4 Crescendo
Sommiers
La disposition en deux sommiers séparés permet de différencier les pressions du vent à l’intérieur (et pas seulement entre) les plans sonores, un arrangement favorable aux anches.
Transmission
Electrique.
Tirage des jeux
Electrique.
Diapason
442Hz à 20°C
Soufflerie
Le ventilateur et le soufflet réservoir principal sont situés à gauche de la niche, vu de la scène. Les porte-vent de l’orgue sont placés au-dessous des deux niveaux de l'orgue.
Tuyauterie
6.055 tuyaux. Alliage d’étain et de plomb pour les tuyaux en métal (plus il y a d’étain, plus la sonorité sera claire), essences blondes de pin, sapin ou de hêtre du Bregenzerwald pour ceux en bois. Les plus gros de ceux-là ont été disposés à l’horizontale pour répondre aux contraintes logistiques de la salle.
Autour des noyaux classiques du Grand Orgue et du Positif, une riche sélection de registres supplémentaires a pris place, beaucoup au son fondamental, mais aussi une palette de mutations pour donner plus de couleurs et d’éclat ; de belles gambes, des flûtes chaudes, et bien sûr des batteries d’anches françaises. Le tutti est plein, riche, scintillant – bref, électrisant.
Aucun fichier
Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-CITE_D1-4