Cité de la musique (Philharmonie)

Paris (19ème arrondissement), Paris | Grand-Orgue | derrière un mur de la salle pierre boulez

Card image cap

Composition

6 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Montre 16
  • Violon 16
  • Montre 8
  • Viole de gambe 8
  • Flûte harmonique 8
  • Gemshorn 8
  • Prestant 4
  • Salicional 4
  • Quinte 2 2/3
  • Doublette 2
  • Grande Fourniture V-VI
  • Cymbale IV-V
  • Cornet V
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Positif expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Principal 8
  • Salicional 8
  • Flûte harmonique 8
  • Bourdon 8
  • Unda Maris 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Septième 1 1/7
  • Piccolo 1
  • Plein-jeu IV
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Cromorne 8

Récit expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Quintaton 16
  • Diapason 8
  • Viole de gambe 8
  • Flûte harmonique 8
  • Bourdon 8
  • Voix céleste 8
  • Eoline 8
  • Viole 4
  • Flûte octaviante 4
  • Nazard harmonique 2 2/3
  • Octavin 2
  • Tierce harmonique 1 3/5
  • Fourniture V
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4

Solo expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Principal 8
  • Flûte harmonique 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Principal 4
  • Flûte 4
  • Plein-jeu IV
  • Cor anglais 8
  • Tuba 8

Résonance

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Flûte 8
  • Quinte 5 1/3
  • Flûte ouverte 4
  • Tierce 3 1/5
  • Clarinette 8
  • Trompette 8
  • Clairon 4
  • Chamade 16
  • Chamade 8
  • Chamade 4

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Contrebasse 32
  • Soubasse 32
  • Contrebasse 16
  • Violonbasse 16
  • Montre 16
  • Violon 16
  • Bourdon 16
  • Quinte 10 2/3
  • Principal 8
  • Flûte 8
  • Bourdon 8
  • Tierce 6 2/5
  • Flûte 4
  • Contre-bombarde 32
  • Bombarde 16
  • Trombone 16
  • Clarinette 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement 16 Pos./G.O., Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 4 Pos./G.O., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Combinateur, Expression Réc. par bascule, Octaves aiguës G.O., Octaves aiguës Pos., Octaves aiguës Réc., Octaves graves G.O., Octaves graves Pos., Octaves graves Réc., Tirasse 4 G.O., Tirasse 4 Pos., Tirasse 4 Réc., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc.

Frise chronologique


Description

Nouvelles orgues construites à l'occasion de la construction de la Philharmonie de Paris. Servent aux concerts d'orgue seul comme à l'accompagnement d'ensembles.

Particulier par sa construction autrichienne mais son harmonisation française.

Des jeux de lumière à l’intérieur de la mécanique évoquent quelque vaisseau spatial du type 2001, l’Odyssée de l’espace.

Buffet

Les contraintes architecturales ont propulsé le colossal instrument dans les hauteurs de la salle. S’est ajouté à cela un impératif formulé par l’architecte du lieu, Jean Nouvel : l’orgue caméléon, à peine signalé par quelque 32 tuyaux apparents (dont 12 seulement ne sont pas factices), plantés sur un élégant nuage acoustique, doit rester invisible, quand il ne joue pas. Un ingénieux système de panneaux de bois mobiles a donc été inventé, afin qu’il puisse à loisir rester masqué ou se dévoiler. Les tuyaux sont cachés par la paroi munie de volets mobiles.

Console

1 console fixe :

La console mécanique est accessible depuis l’arrière de l’orgue, et se situe sur une petite galerie se projetant dans l’auditorium comme l’un des « nuages » acoustiques de la salle.

1 console mobile :

Une deuxième console mobile est disponible sur scène. Cette console – blanche, moderne et élégante – mise en lumière sur une scène semi-sombre avec la niche de l’orgue illuminée au-dessus et derrière elle, est spectaculairement dramatique, et semble vous amener optiquement plus proche de la chaleur, la beauté, la brillance et la puissance de l’instrument. Ses caractéristiques comprennent, hormis le rappel automatique des données sauvegardées par l’organiste – combinaisons, séquenceur, archive – la possibilité pour l’instrumentiste de régler la console ergonomiquement comme il le souhaite : position latérale, profondeur et distance du pédalier, hauteur du bloc claviers.

Combinateur électronique  (20 x 1.000 combinaisons)

4 Crescendo

Partie instrumentale

Sommiers

La disposition en deux sommiers séparés permet de différencier les pressions du vent à l’intérieur (et pas seulement entre) les plans sonores, un arrangement favorable aux anches.

Transmission

Electrique.

Tirage des jeux

Electrique.

Diapason

442Hz à 20°C

Soufflerie

Le ventilateur et le soufflet réservoir principal sont situés à gauche de la niche, vu de la scène. Les porte-vent de l’orgue sont placés au-dessous des deux niveaux de l'orgue.

Tuyauterie

6.055 tuyaux. Alliage d’étain et de plomb pour les tuyaux en métal (plus il y a d’étain, plus la sonorité sera claire), essences blondes de pin, sapin ou de hêtre du Bregenzerwald pour ceux en bois. Les plus gros de ceux-là ont été disposés à l’horizontale pour répondre aux contraintes logistiques de la salle.

Autour des noyaux classiques du Grand Orgue et du Positif, une riche sélection de registres supplémentaires a pris place, beaucoup au son fondamental, mais aussi une palette de mutations pour donner plus de couleurs et d’éclat ; de belles gambes, des flûtes chaudes, et bien sûr des batteries d’anches françaises. Le tutti est plein, riche, scintillant – bref, électrisant.

Images

Fichiers

Aucun fichier

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-CITE_D1-4

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Derrière un mur de la salle Pierre Boulez
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
91, V/P
Transmission des notes
Electrique
Tirage des jeux
Electrique

Propriétaire
Commune
Organisme
Philharmonie de Paris
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 6 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 18/11/2021 par Albéric Thonet