Cité de la musique (Philharmonie)

Paris (19ème arrondissement), Paris | Grand-Orgue | derrière un mur de la salle pierre boulez

Card image cap

Composition

6 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Montre 16
  • Violon 16
  • Montre 8
  • Gemshorn 8
  • Flûte harmonique 8
  • Viole de gambe 8
  • Prestant 4
  • Salicional 4
  • Quinte 2 2/3
  • Doublette 2
  • Cornet V (D)
  • Grande Fourniture V-VI
  • Cymbale IV-V
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Positif expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Salicional 8
  • Unda Maris 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Septième 1 1/7
  • Piccolo 1
  • Plein-jeu IV
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Cromorne 8

Récit expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Quintaton 16
  • Diapason 8
  • Bourdon 8
  • Flûte harmonique 8
  • Viole de gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Eoline 8
  • Flûte octaviante 4
  • Viole 4
  • Nazard harmonique 2 2/3
  • Octavin 2
  • Tierce harmonique 1 3/5
  • Fourniture V
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Basson-hautbois 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4

Solo expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Principal 8
  • Flûte harmonique 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Principal 4
  • Flûte 4
  • Plein-jeu IV
  • Trompette en chamade 16
  • Tuba 8
  • Trompette en chamade 8
  • Cor anglais 8
  • Trompette en chamade 4

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Contrebasse 32
  • Soubasse 32
  • Contrebasse 16
  • Violonbasse 16
  • Montre 16
  • Bourdon 16
  • Violon 16
  • Grande Quinte 10 2/3
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Flûte 8
  • Grande tierce 6 2/5
  • Flûte 4
  • Contre-bombarde 32
  • Bombarde 16
  • Trombone 16
  • Clarinette 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Résonance

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Flûte 8
  • Quinte 5 1/3
  • Flûte ouverte 4
  • Tierce 1 3/5
  • Trompette 8
  • Clarinette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement 16 Pos./G.O., Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 16 Réc./Pos., Accouplement 16 Solo/G.O., Accouplement 16 Solo/Pos., Accouplement 16 Solo/Réc., Accouplement Cham./G.O., Accouplement Cham./Solo, Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Accouplement Rés./G.O., Accouplement Solo/G.O., Accouplement Solo/Pos., Accouplement Solo/Réc., Combinateur, Expression Pos. par bascule, Expression Réc. par bascule, Expression Solo par bascule, Expression par bascule, Octaves aiguës Pos., Octaves aiguës Réc., Octaves aiguës Solo, Octaves graves G.O., Octaves graves Pos., Octaves graves Réc., Octaves graves Solo, Tirasse 4 G.O., Tirasse 4 Pos., Tirasse 4 Réc., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tirasse Rés., Tirasse Solo

Frise chronologique


Description

Instrument construit par la manufacture autrichienne Rieger en 2015-2016. Cet orgue est destiné à servir un large répertoire concertant avec des formations vocales et/ou orchestrales diverses, ainsi que le répertoire d'orgue le plus large possible, avec une prédilection pour la période symphonique française. Cet instrument peut se dissimuler entièrement de la vue des spectateurs mais aussi être mis en valeur par des jeux de lumière placés dans la tuyauterie. 

Buffet

Les contraintes architecturales ont propulsé la partie instrumentale dans les hauteurs de la salle. S’est ajouté à cela un impératif formulé par l’architecte du lieu, Jean Nouvel : l’orgue caméléon, à peine signalé par quelque 32 tuyaux apparents (dont 12 seulement sont sonnants), plantés sur un élégant nuage acoustique. L'orgue doit ainsi rester invisible, quand il ne joue pas.

L'ensemble de la partie instrumentale se trouve enfermé dans une chambre donnant sur la salle. L'ensemble est entièrement expressif par une rangée de jalousies. En position fermée, l'instrument disparaît presque entièrement de la vue des spectateurs. A l'intérieur de la chambre, les plans sonores sont disposés sur deux niveaux et trois d'entre eux sont enfermés dans une boite expressive spécifique et sont en quelques sorte doublement expressifs. 

Console

1 console fixe :

La console mécanique en fenêtre est accessible depuis l’arrière de l’orgue, et se situe sur une petite galerie se projetant dans l’auditorium comme l’un des « nuages » acoustiques de la salle.

Elle comporte 4 claviers manuels de 61 touches chacun.

Tirants de registres disposés en colonnes et par plans sonores, de part et d'autre des claviers.

Au dessus des claviers, le combinateur électronique  (20 x 1.000 combinaisons)

Un pédalier à l'allemande et concave, de 32 marches.

Au dessus du pédalier les champignons de combinaisons. Au centre trois pédales d'expression à bascule pour le Positif, le Récit et le Solo. A l'extrême droite une autre pédale à bascule pour l'expression générale (ouverture / fermeture des volets donnant sur la salle). 

4 Crescendo.

Accouplement Résonance / Solo.

Accouplement Chamades / Pédale.

1 console mobile :

La console numérique mobile peut se positionner à volonté sur la scène au gré des usages.

Elle comporte 4 claviers manuels de 61 touches chacun.

Registres par dominos basculants disposés de part et d'autre des claviers.

Au dessus des claviers, le combinateur électronique  (20 x 1.000 combinaisons)

Un pédalier à l'allemande et concave, de 32 marches.

Au dessus du pédalier les champignons de combinaisons. Au centre trois pédales d'expression à bascule pour le Positif, le Récit et le Solo. A l'extrême droite une autre pédale à bascule pour l'expression générale (ouverture / fermeture des volets donnant sur la salle). 

4 Crescendo.

Accouplement Résonance / Solo.

Accouplement Chamades / Pédale.

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers de facture traditionnelle, à gravures et registres coulissants.

Transmission

Numérique. Tractions mécaniques pour la console en fenêtre.

Tirage des jeux

Numérique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

442Hz à 20°C

Soufflerie

Le ventilateur et le réservoir principal sont situés à gauche de la partie instrumentale (vu de la scène).

Tuyauterie

6.055 tuyaux.

Alliage d’étain et de plomb pour les tuyaux en métal (plus il y a d’étain, plus la sonorité sera claire), essences blondes de pin, sapin ou de hêtre du Bregenzerwald pour ceux en bois. Les plus gros de ceux-là ont été disposés à l’horizontale pour répondre aux contraintes logistiques de la salle.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-CITE_D1-4

Card image cap
Facteurs
Emplacement
Derrière un mur de la salle Pierre Boulez
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
77 (91), V/P
Transmission des notes
Numérique
Tirage des jeux
Numérique

Propriétaire
Commune
Organisme
Philharmonie de Paris
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Mise à jour 11 fois par 9 contributeurs (détails) Actualisé le 30/05/2025 par Noé Cucherousset