Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Etendue : C1-G3 (32 notes)
Etendue : C1-C6 (61 notes)
Accessoires
Instrument construit par la manufacture autrichienne Rieger en 2015-2016. Cet orgue est destiné à servir un large répertoire concertant avec des formations vocales et/ou orchestrales diverses, ainsi que le répertoire d'orgue le plus large possible, avec une prédilection pour la période symphonique française. Cet instrument peut se dissimuler entièrement de la vue des spectateurs mais aussi être mis en valeur par des jeux de lumière placés dans la tuyauterie.
Buffet
Les contraintes architecturales ont propulsé la partie instrumentale dans les hauteurs de la salle. S’est ajouté à cela un impératif formulé par l’architecte du lieu, Jean Nouvel : l’orgue caméléon, à peine signalé par quelque 32 tuyaux apparents (dont 12 seulement sont sonnants), plantés sur un élégant nuage acoustique. L'orgue doit ainsi rester invisible, quand il ne joue pas.
L'ensemble de la partie instrumentale se trouve enfermé dans une chambre donnant sur la salle. L'ensemble est entièrement expressif par une rangée de jalousies. En position fermée, l'instrument disparaît presque entièrement de la vue des spectateurs. A l'intérieur de la chambre, les plans sonores sont disposés sur deux niveaux et trois d'entre eux sont enfermés dans une boite expressive spécifique et sont en quelques sorte doublement expressifs.
Console
1 console fixe :
La console mécanique en fenêtre est accessible depuis l’arrière de l’orgue, et se situe sur une petite galerie se projetant dans l’auditorium comme l’un des « nuages » acoustiques de la salle.
Elle comporte 4 claviers manuels de 61 touches chacun.
Tirants de registres disposés en colonnes et par plans sonores, de part et d'autre des claviers.
Au dessus des claviers, le combinateur électronique (20 x 1.000 combinaisons)
Un pédalier à l'allemande et concave, de 32 marches.
Au dessus du pédalier les champignons de combinaisons. Au centre trois pédales d'expression à bascule pour le Positif, le Récit et le Solo. A l'extrême droite une autre pédale à bascule pour l'expression générale (ouverture / fermeture des volets donnant sur la salle).
4 Crescendo.
Accouplement Résonance / Solo.
Accouplement Chamades / Pédale.
1 console mobile :
La console numérique mobile peut se positionner à volonté sur la scène au gré des usages.
Elle comporte 4 claviers manuels de 61 touches chacun.
Registres par dominos basculants disposés de part et d'autre des claviers.
Au dessus des claviers, le combinateur électronique (20 x 1.000 combinaisons)
Un pédalier à l'allemande et concave, de 32 marches.
Au dessus du pédalier les champignons de combinaisons. Au centre trois pédales d'expression à bascule pour le Positif, le Récit et le Solo. A l'extrême droite une autre pédale à bascule pour l'expression générale (ouverture / fermeture des volets donnant sur la salle).
4 Crescendo.
Accouplement Résonance / Solo.
Accouplement Chamades / Pédale.
Sommiers
Sommiers de facture traditionnelle, à gravures et registres coulissants.
Transmission
Numérique. Tractions mécaniques pour la console en fenêtre.
Tirage des jeux
Numérique.
Tempérament
Tempérament égal.
Diapason
442Hz à 20°C
Soufflerie
Le ventilateur et le réservoir principal sont situés à gauche de la partie instrumentale (vu de la scène).
Tuyauterie
6.055 tuyaux.
Alliage d’étain et de plomb pour les tuyaux en métal (plus il y a d’étain, plus la sonorité sera claire), essences blondes de pin, sapin ou de hêtre du Bregenzerwald pour ceux en bois. Les plus gros de ceux-là ont été disposés à l’horizontale pour répondre aux contraintes logistiques de la salle.
Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-CITE_D1-4