Conservatoire national supérieur

Paris, Paris | orgue d'étude contemporain | studio 417

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Flûte 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Flûte 4
  • Quinte 2 2/3
  • Doublette 2
  • Plein-jeu III
  • Cornet V
  • Basson 16
  • Basson 8

Positif expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Gambe 8
  • Bourdon 8
  • Salicet 4
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • ​Flûte 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Septième 1 1/7
  • Plein-jeu IV
  • Clarinette 8

Récit expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Bourdon-flûte 8
  • Flûte 4
  • Nazard 2 2/3
  • Quarte 2
  • Plein-jeu III
  • Cornet V
  • Basson 16
  • Basson 8
  • Hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • ​Soubasse 32
  • Violoncelle 8
  • ​Soubasse 16
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Octave 4
  • Flûte 4
  • ​Flûte 2
  • Basson 16
  • Basson 8
  • Clarinette 4

Accessoires

Accouplement 16 Pos./G.O., Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 16 Réc./Pos., Accouplement 4 Pos./G.O., Accouplement 4 Réc./G.O., Accouplement 4 Réc./Pos., Accouplement Pizzicato Pos./G.O., Accouplement Pizzicato Réc./G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Réc./Pos., Accouplement Soprano Pos./G.O., Accouplement Soprano Réc./G.O., Annulateur 8 G.O., Annulateur 8 Pos., Annulateur 8 Réc., Combinateur, Coupure Péd., Inversion G.O./Pos., Octaves aiguës G.O., Octaves aiguës Pos., Octaves aiguës Réc., Octaves graves G.O., Octaves graves Pos., Octaves graves Réc., Sostenuto, Système MIDI, Tirasse 4 G.O., Tirasse 4 Pos., Tirasse 4 Réc., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tremblant

Frise chronologique


Description

L'orgue de la salle 417 est une synthèse des plus récentes avancées technologiques en matière de facture d'orgue. Il a été construit afin de permettre aux jeunes organistes et improvisateurs de se préparer à jouer sur des orgues toujours plus complexes. il est complémentaire des autres instruments de travail du CNSM (baroque allemand dans la salle 431, symphonique français dans la 428 et la salle Nadia Boulanger, baroque italien dans la salle Nadia Boulanger. cf. fiches consacrées).

Buffet

La tuyauterie est entièrement cachée dans le buffet, à l'exception de tuyaux chanoines en façade. Le dessin du buffet est résolument contemporain: il se compose de lignes horizontales en bois clair, masquant l'intérieur. Le soubassement, avec ses formes trapézoïdales en relief que l'ont peut voir sur les photos, est en pierre véritable.

Console

la console est mobile, disposant d'une transmission par fibre optique. particulièrement ergonomique et intuitive, elle permet à l'organiste de laisser libre cours à son imagination et à l'expérimentation.

Cette console est donc un véritable laboratoire sonore, en plus d'être un outil pédagogique précieux. Elle dispose également d'un pédalier à l'allemande et d'un pédalier américain (en éventail, 32 notes chacun), que l'on peut intervertir en cas de besoin. les claviers sont de 61 notes.

La disposition de la console est très complexe. On peut se référer au plan situé dans les photos, et aux compléments d'informations donnés par le site de l'entreprise Mascioni: https://mascioni-organs.com/en/parigi/

tous les jeux sont des dominos en bois noir. A gauche des claviers et de haut en bas, on trouve les octaves graves et aigües du récit, avec un annulateur 8', les quatre accouplements programmables et le tremblant. En dessous, les jeux du récit, et en bas les jeux de pédale. Du même côté, sous le bloc des claviers, se trouve la commande du retard (on peut régler le délai entre l'enfoncement de la touche et l'ouverture de la soupape), ainsi que la commande de l'ouverture de la boite générale.

A droite et de haut en bas, se trouvent les octaves graves et aigües du GO et du positif, ainsi que leurs deux annulateurs 8. sur la même rangée, on peut voir la prise USB, les deux boutons commandant l'allumage de l'orgue, et la prise pour insérer une clé d'utilisateur. En dessous, les jeux du positif, et en bas ceux du grand-orgue. C'est aussi de ce côté que se situe l'écran du combinateur ELTEC, dans un tiroir.

Sur le fronton, à gauche, il y a les deux coupures pédales (l'une coupe le pédalier entre le si 1 et le do 2, et l'autre fonctionne plutôt comme une tirasse soprano) ainsi que le sostenuto du pédalier et les tirasses en 8 et 4 de chaque clavier. A droite du fronton, on trouve les accouplements en 16, 8 et 4, les accouplements pizzicati et les accouplements soprano, ainsi qu'un domino permettant d'intervertir le GO et le Pos (clavier I ou II).

Sous le clavier de GO, de gauche à droite: le bouton permettant d'enregistrer une combinaison, le sostenuto GO, les combinaisons 1 à 9 et le séquenceur, un bouton permettant de désactiver tous les autres (pour éviter tout accident en jouant...), un autre permettant de transformer tous les boutons en commande > du séquenceur, le sostenuto GO + et l'annulateur général.

Sous le clavier de Pos: les sostenutos normaux et + du positif, et le séquenceur <>

Sous le clavier de récit: les sostenutos normaux et + du récit, et le séquenceur <>

Au dessus du pédalier, se trouvent les deux pédales à bascule. Celle du crescendo est à gauche (inactive si on n'enclenche pas l'appel cresc.), et celle du récit est à droite. On peut voir aussi les pistons du séquenceur, et d'autres pistons commandant les deux coupures pédales, le sostenuto pédale, et le "prolongement".

Partie instrumentale

Sommiers

un sommier hors boîte pour les jeux du grand orgue, un sommier dans la boîte (séparé en côté do et do#), et un sommier complémentaire pour la tuyaux les plus graves à l'arrière. Les sommiers ont une ouverture électrique pour chaque tuyau individuellement, ce qui facilite la réalisation des extensions.

Transmission

Numérique. Système ELTEC

Tirage des jeux

Electrique.

Tempérament

égal

Diapason

440

Soufflerie

électrique, avec un soufflet à tables parallèles (plis compensés)

Tuyauterie

grâce au système unit, l'orgue compte un grand nombre de jeux avec peu de tuyaux

Dans la composition ci-dessus, les tuyaux sont rangés par familles de A jusqu'à M: on peut avoir ainsi un aperçu plus facile des nombreuses extensions.

Les familles de tuyaux A, B, D et I sont hors boîte. Toutes les autres sont dans la boîte.

Images

Fichiers

Aucun fichier

Sources

Aucune source


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-NATION1-4

Card image cap
Facteurs
  • Nicolas Toussaint (entretien)
Emplacement
studio 417
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
47, III/P
Transmission des notes
Numérique
Tirage des jeux
Electrique

Propriétaire
Conservatoire ou Ecole de musique
Organisme
CNSMDP
Lien de référence
https://www.conservatoiredeparis.fr/fr
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Mise à jour 4 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 12/01/2025 par Edmond Reuzé