Etendue : C1-F5 (54 notes)
Accessoires
Le CNSMDP dispose de plusieurs instruments destinés au continuo. Parmi ceux-ci, l'orgue Meier est le plus important: il est notamment le seul à disposer d'un principal 8'.
Cet instrument est particulièrement apprécié pour sa précision et sa finesse. Notons même la présence d'une basse de gambe de 4', presque imperceptible, qui permet en enrichissant la fondamentale d'éclaircir les tuyaux de bois les plus graves, et de donner l'impression que le principal commence dès le Do 1.
Buffet
Orgue coffre, pourvu de volets sur chacune de ses faces et pouvant aussi s'ouvrir par le dessus.
En façade, la montre de 8 est cachée derrière un grillage en fines lames de bois tressées. On retrouve la même décoration sur les faces latérales.
Console
naturelles en bois clair, feintes en ébène. Les jeux, coupés en basses et dessus, sont situés à gauche du clavier, tandis que la plaque en métal doré au nom de l'entreprise se situe à droite. Noter la décoration en marqueterie sur le pupitre, typique des instruments de Peter Meier.
Transmission
Mécanique.
Tirage des jeux
Mécanique.
Tempérament
variable selon les besoins
Diapason
392, 415, 440, 465
Soufflerie
une soufflerie électrique intégrée dans le meuble, sous la régale à droite
Tuyauterie
tuyauterie de très belle qualité, majoritairement métallique, sauf quelques basses de 8'. Les tuyaux les plus graves sont disposés horizontalement à l'arrière de l'instrument, du côté où se trouve le clavier.
Système d'accord des tuyaux en métal par bague coulissante
Aucun fichier
Aucune source
Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-NATION1-5