Accessoires
L'orgue italien est une pièce maîtresse du parc instrumental du conservatoire. construit au début du XVIIIe siècle, il est sans doute le plus ancien instrument que possède l'établissement. Avec ses sonorités particulières, sont tempérament mésotonique et son octave courte, il élargit les possibilités pédagogiques pour la classe d'orgue vers les répertoires européens les plus anciens.
Buffet
Le buffet est agrémenté d'un riche décorum. Entièrement peint sur un fond rouge, avec des motifs floraux sur les volets, il est surplombé de deux pots-à-feu. Les trois plate-faces formant la façade sont ornées de dorures par des sculptures dorées, comme on en trouve assez souvent sur les orgues baroques italiens.
Console
La console comporte un seul clavier de 45 touches. Le pédalier à l'italienne, d'une octave courte, est en tirasse sur le clavier, avec un système rudimentaire de cordes.
Les jeux sont disposés sur le côté, sans étiquettes pour les reconnaître. Il s'agit en fait d'un ripieno italien, donc l'agencement des registres est simple. Sur la première colonne, les rangs sont disposés du plus grave au plus aigu, avec en bas un tirant plus gros, qui tire tous les autres. Sur la deuxième colonne, on trouve la voce humana et un jeu de quinte flûtée 2' 2/3
À gauche, une petite ouverture avec un volet renfermé le rossignol, et deux tirants de bois à encoches activent les bourdons (deux tuyaux d'anches, Do et Fa)
Transmission
Mécanique suspendue.
Tirage des jeux
Mécanique. Assez durs à tirer, surtout le 8'
Tempérament
Mésotonique
Diapason
415
Soufflerie
Électrique. Deux soufflets funéiformes situés dans le soubassement
Tuyauterie
Tuyauterie en grande partie authentique et restaurée. Certains tuyaux sont neufs, en copie des anciens, notamment en façade
Aucun fichier
Aucune source
Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-NATION1-7