Église de l’Immaculée-Conception

Paris (12ème arrondissement), Paris | Orgue de tribune. | en tribune, au revers du portail principal.

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif de dos

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Flûte à cheminée 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Larigot 1 1/3
  • Plein-jeu V
  • Cromorne 8

Grand-Orgue

Etendue : C1-G5 (56 notes)

  • Montre 16
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • ​Dulciane 8
  • Prestant 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Cornet V (D)
  • Fourniture IV
  • Cymbale III
  • Trompette 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4

Récit

Etendue : F2-G5 (39 notes)

  • Cornet V
  • Hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • ​Soubasse 16
  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Bombarde 16
  • Trompette 8
  • Clairon 4
  • Régale 4

Accessoires

Accouplement Pos./G.O., Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tremblant doux

Frise chronologique


Description

Instrument construit par Eugène et John Albert Abbey en 1881. La partie instrumentale est ensuite reconstruite à deux reprise dans une esthétique néo-baroque : une première fois par Erwin Muller (1964-1965) et une seconde fois par Benoit et Sarelot (1979-1980).

Buffet

Buffet à deux corps.

Le grand corps de buffet correspond au buffet de l'orgue Abbey (1881). Composition de style néo-gothique.

Soubassement panneauté.

La façade se compose de quatre tourelles à pans coupés de 7, 5, 5 et 7 tuyaux ; les deux plus petites étant au centre. Elles encadrent trois plates-faces de 5, 9 et 5 tuyaux. La plate-face centrale se termine par un arc outrepassé et festonné. 

Les quatre tourelles sont chacune couronnées par un clocheton surmonté d'une flèche. Les deux plates-faces latérales sont chacune surmontées par entablement plat. Enfin, la plate-face centrale est couronnée d'un galbe plein, lui même sommé d'une croix.

Un plafond en contre plaqué au dessus de la partie instrumentale.

Le buffet de positif de dos a été construit en 1980 par les établissements Lebourgeois lors de la reconstruction de la partie instrumentale par les facteurs d'orgues Benoit et Sarelot. La façade est de style sobre et dépouillée, sans chercher à s'harmoniser avec l'esthétique du grand corps de buffet. Cette façade plate se compose cinq compartiments laissant voir trois tourelles plates de 5 tuyaux chacune ; la plus petite étant au centre. Ces dernières alternent avec deux plates-faces de 4 tuyaux chacune. Disposition des tuyaux en mitre "à l'italienne". Pas de claire-voie au dessus des tuyaux.  

Console

Console en fenêtre, de Benoit et Sarelot (1980).

3 claviers de 56 touches chacun, réalisés en pin d'Orégon. Naturelles plaquées d'os et feintes en ébène. 

Tirants de registres disposés en colonnes de part et d'autre des claviers. Tirants de section carrée avec pommeaux tournés réalisés en fruitier, Étiquettes en parchemin, calligraphiées au nom du registre au dessus de chaque tirant. 

Un pédalier à l'allemande, concave, de 30 marches.

Combinaisons par cuillers situées au dessus du pédalier.

Partie instrumentale

Sommiers

L'instrument comporte 4 sommiers réalisés par Benoit et Sarelot (1979-1980). Sommiers à gravures et registres coulissants. Les ceintures sont en chêne, avec barrages en contreplaqué. Soufflets anti-secousses avec boîtes de régulation incorporés dans les layes.

Positif : Un sommier de 56 notes pour 9 jeux. Sommier chromatique avec ravalement pour le première octave. Sommier placé dans le buffet de positif de dos, à la base des tuyaux de façade.

Grand-Orgue : Un sommier de 56 notes pour 15 jeux, divisé en deux demi-sommiers. Disposition des tuyaux diatonique en V. Sommier placé dans le grand corps de buffet, au revers de la façade. 

Récit : Un sommier de 39 notes pour 2 jeux. Disposition des tuyaux diatonique, en mitre. laye à l'arrière, maintenue par des crochets en fer. Sommier placé au revers de la façade, au dessus du sommier du Grand-Orgue.

Pédale :  Un sommier de 30 notes pour 7 jeux, divisé en deux demi-sommiers. Disposition des tuyaux diatonique en mitre. Laye à l'avant, maintenue par des crochets en fer. Sommier placé dans le grand corps de buffet, au même niveau que le Grand-Orgue, à l'arrière de l'instrument.  

Transmission

Mécanique suspendue. Mécanique foulante pour le Positif de dos.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Tempérament égal.

Diapason

440 Hz

Soufflerie

Ventilateur électrique.

Tuyauterie

Le matériel de Abbey (1881) subsiste en grande partie, mais il a été retravaillé par Muller (1974-1975) et Benoit et Sarelot (1979-1980). les jeux ont ainsi été re-diapasonnés et ré-harmonisés.

Quelques jeux de Muller, ré-employés par Benoit et Sarelot : le Cromorne 8' du Positif, et le plein jeu du Grand-Orgue, notamment. 

Quelques jeux neufs de Benoit et Sarelot : Le Prestant 4', le Larigot 1 1/3' et le Plein Jeu Vrgs du Positif ; la Grosse Tierce 3 1/5', la Tierce 1 3/5', le Cornet Vrgs et la Voix humaine 8' du Grand-Orgue ; le Cornet Vrgs du Récit ; le Clairon 4' et la Régale 4' de la Pédale. 

Ajouter des photos !

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-IMMACU1-T

Facteurs
Emplacement
En tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Bon : jouable, défauts mineurs

Composition
33 (33), III/P
Transmission des notes
Mécanique suspendue
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Paroisse de l'Immaculée Conception.
Lien de référence
https://www.immaculee-conception.net
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 4 fois par 2 contributeurs (détails) Actualisé le 08/10/2024 par Alix Devienne