Église Saint-Leu & Saint-Gilles

Paris (1er arrondisssement), Paris | Grand Orgue. | en tribune, au revers du portail principal.

Card image cap

Composition

4 plans sonores (glisser vers la droite)

Positif de dos

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Salicional 8
  • Kérolophone 8
  • Prestant 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Trompette 8
  • Cromorne 8
  • Chape vide

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Flûte 16 (D)
  • Montre 8
  • Bourdon 8
  • Second 8 (D)
  • Prestant 4
  • ​Flûte octaviante 4
  • Plein-jeu IV
  • Basson acoustique 16
  • Trompette harmonique 8
  • Chape vide

Récit expressif

Etendue : C2-F5 (42 notes)

  • Bourdon 8
  • Gambe 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte douce 4
  • Hautbois 8

Pédale

Etendue : C1-F3 (30 notes)

  • Soubasse 16
  • Basse 8
  • Trompette 8
  • Clairon 4

Accessoires

Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Expression Réc. par cuillère, Tirasse G.O., Tremblant Réc.

Frise chronologique


Description

Buffet

Buffet à deux corps.

Console

Console en fenêtre de François-Henri Clicquot (1788), modifiée par Suret (1855), puis par Mutin (1912).

3 claviers manuels de 54 touches chacun. Bloc claviers de Suret. Les naturelles sont plaquées d'ivoire, les feintes sont en ébène. 

Tirants de registres de section carrée (Clicquot) avec pommeaux ronds garnis de pastilles de porcelaines au nom du registre (Suret et Mutin). Plusieurs tirants n'ont aujourd'hui plus leur pastille. Les registres sont disposés sur une colonne, de part et d'autre des claviers. L'accouplement Positif / Grand-Orgue et la Tirasse Grand-Orgue se font par registres.

Un pédalier à l'allemande de 30 marches, installé par Mutin. 

Au dessus du pédalier, la cuiller d'expression pour le Récit. 

Partie instrumentale

Sommiers

Positif : Un sommier unique en chêne, de François-Henri Clicquot (1788) logé dans le buffet de positif de dos. Sommier chromatique avec ravalement, prévu à l'origine pour 53 notes.

Grand-Orgue : Un sommier en chêne, de François-Henri Clicquot installé dans le grand corps de buffet, au centre, au revers de la façade. Sommier diatonique divisé en deux demi-sommiers, prévu à l'origine pour 53 notes. Chapes très épaisses, chevillées bois.

Récit :  Un sommier unique, de Suret (1855) placé dans la boite expressive. Sommier chromatique de 42 notes.

Pédale : Un sommier en chêne, de François-Henri Clicquot disposé dans les deux extentions concaves du grand corps de buffet. Sommier diatonique divisé en deux demi-sommiers de 14 notes chacun. Partiellement détruit lors de l'incendie de 1974 et en partie déposé. 

Transmission

Mécanique suspendue. Mécanique foulante pour le Positif de dos.

Tirage des jeux

Mécanique.

Soufflerie

La soufflerie de François-Henri Clicquot comportait 4 soufflets cunéiformes. Suret les a remplacés en 1855 par un réservoir à plis parallèles (aujourd'hui percé sur une dizaine de centimètres) avec pompes à bras disposé le long du mur Nord de la tribune. Les porte-vent de Clicquot ont néanmoins été conservés : 

-Un porte-vent principal alimente la laye du GO et du Récit.

-Un porte-vent pour le Positif.

 -Pour la Pédale : 2 porte-vent, mais il ne reste que celui qui arrive côté Nord ; le côté Sud de la Pédale ayant été détruit par l’incendie de 1974.

Tuyauterie

Matériels des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Une grande partie de la tuyauterie (14 jeux) est de François-Henri Clicquot (1788) :

Il s'agit de l'entièreté de la tuyauterie du Positif, à l'exception du Salicional 8' et du Kérolophone 8'. Les deux jeux d'anches du Positif ont toutefois été munis d'entailles de timbre, vraisemblablement par Mutin.

Au Grand-Orgue, les Montre 8', Bourdon 8', Second 8', Prestant 4' (seuls quelques tuyaux subsistent) et le Plein Jeu IVrgs (en étain fin d'Angleterre, avec pieds en plomb ; cependant modifié par Mutin : un rang manque dans les aigus et modification de la composition) sont également de Clicquot. Le Second 8' et le Plein Jeu sont dans un alliage de coloration plus foncée. Métal verni pour le Plein Jeu. Réemplois ou jeu issus du stock Clicquot, plus anciens ?  

Le dessus de Hautbois 8'du Récit (24 dessus) est également de Clicquot (anciennement au Positif, transféré au Récit par Suret en 1855).

Enfin, la Basse 8' de la Pédale a été réalisée par Suret avec des tuyaux de Clicquot (Flûtes 8' et 4' de Pédale). Le côté Ut de la Pédale a été endommagé voire détruit lors de l'incendie de 1974.  


Quelques jeux de Suret (1855). Matériel de bonne qualité, coupé au ton à l’origine.

Il s'agit des Salicional 8' et Kérolophone 8' du Positif.

Au Grand-Orgue, des dessus de Flûte 16' et Flûte octaviante 4' (ou Mutin).

Au Récit, la Gambe 8', la Voix céleste 8' et le complément grave du Hautbois 8'.

A la Pédale, la Soubasse 16'. Le côté Ut de la Pédale a été endommagé voire détruit lors de l'incendie de 1974.   


Enfin, 3 ou 4 jeux de Charles Mutin en alliages pauvres en étain.

Il s'agit de la Flûte octaviante 4' (ou Suret) et les deux jeux d'anches du Grand-Orgue (tuyauterie en spotted).

La Flûte douce 4' du Récit.

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-SSLUGS1-T

Card image cap
Facteurs
  • _aucun_entretien (entretien)
Emplacement
En Tribune, au revers du portail principal.
Etat de l'instrument
Dégradé ou en ruine : injouable

Composition
29, III/P
Transmission des notes
Mécanique suspendue
Tirage des jeux
Mécanique

Propriétaire
Commune
Organisme
Association Orgues de Saint-Leu - Saint-Gilles
Lien de référence
https://www.orgues-saint-leu.org/index.…
Inscription ou classement
PM75004211
PM75004212
PM75000222
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Mise à jour 10 fois par 5 contributeurs (détails) Actualisé le 14/10/2024 par Alix Devienne