Maison de Radio-France

Paris (16ème arrondissement), Paris | orgue | studio 104 - auditorium messiaen, mur du fond

Card image cap

Composition

5 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Montre 16
  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Suavial 8
  • Flûte harmonique 8
  • Bourdon à cheminée 8
  • Grosse quinte 5 1/3
  • Prestant 4
  • Flûte conique 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Quinte 2 2/3
  • Doublette 2
  • Sesquialtera II
  • Octaves III-IV
  • Quintes II-III
  • Cymbale III-IV
  • Grand Cornet II-IV
  • Trompette 16
  • Trompette 8

Positif expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Quintaton 16
  • Principal 8
  • Salicional 8
  • Méditation 8
  • Bourdon 8
  • Prestant 4
  • Flûte douce 4
  • Nazard 2 2/3
  • Doublette 2
  • Tierce 1 3/5
  • Septime 1 1/7
  • Larigot 1 1/3
  • Sifflet 1
  • Mixture IV
  • Basson 16
  • Trompette 8
  • Clarinette 8

Récit expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Bourdon 16
  • Principal 16
  • Gambe 16
  • Principal 8
  • Gambe 8
  • Cor de nuit 8
  • Voix céleste 8
  • Flûte harmonique 8
  • Octave 4
  • Flûte octaviante 4
  • Nazard 2 2/3
  • Octavin 2
  • Tierce 1 3/5
  • Plein-jeu IV
  • Bombarde 16
  • Hautbois 8
  • Trompette harmonique 8
  • Voix humaine 8
  • Clairon 4

Solo expressif

Etendue : C1-C6 (61 notes)

  • Choeur de Cordes 8
  • Flûte traversière 8
  • Voix céleste 8
  • Choeur de Cordes 4
  • Flûte Traversière 4
  • Flûte 2
  • Cor anglais 8
  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Tuba 16
  • Tuba 8
  • Tuba 4
  • Chamade 16
  • Chamade 8 (D)
  • Chamade 8 (B)

Pédale

Etendue : C1-G3 (32 notes)

  • Bourdon 32
  • Principal 16
  • ​Soubasse 16
  • Contrebasse 16
  • Bourdon 16
  • Quinte 10 2/3
  • Principal 8
  • Bourdon 8
  • Violoncelle 8
  • Flûte 8
  • Tierce impériale 6 2/5
  • Quinte 5 1/3
  • Octave 4
  • Grosse tierce 3 1/5
  • Posaune 32
  • Posaune 16
  • Basson 16
  • Basson 8
  • Trompette 8
  • Clairon 4
  • Chamade 8
  • Chamade 4

Accessoires

Accouplement 16 Pos./G.O., Accouplement 16 Réc./G.O., Accouplement 16 Solo/G.O., Accouplement Pos./G.O., Accouplement Réc./G.O., Accouplement Solo/G.O., Accouplement Solo/Pos., Accouplement Solo/Réc., Chamades, Octaves graves G.O., Octaves graves Solo, Tirasse 4 G.O., Tirasse 4 Pos., Tirasse 4 Réc., Tirasse 4 Solo, Tirasse G.O., Tirasse Pos., Tirasse Réc., Tirasse Solo, Tremblant Pos., Tremblant Réc.

Frise chronologique


Description

Magnifique orgue contemporain construit par le facteur espagnol Gerhard Grenzing à Barcelone comportant d’incroyables possibilités de couleurs et d'effets sonores comme par exemple : Vent à pression variable pour le Positif, cymbale transpositrice, communication entre boîtes expressives (Récit et Positif), Coupure Pédale ajustable, etc…

Le premier organiste en résidence fut  Thomas Ospital avant d’être relayé en septembre 2019 par Karol Mossakowski.

Buffet

Buffet moderne surélevé avec Montre et volets expressifs visibles en façade.

Console

Orgue disposant de deux consoles :

- L’une fixe à commande mécanique située en fenêtre au pied du buffet ;

- L’autre mobile pouvant être placé sur scène, à commandes électriques proportionnelles (toucher sensitif).

Ces deux consoles peuvent être jouées ensemble (à deux organistes).

Les claviers sont en os et en ébène, les pédaliers eux sont en chêne.

Partie instrumentale

Transmission

Mécanique. Transmissions électroniques à la console mobile.

Tirage des jeux

Electrique. Console électronique des jeux à la console fixe

Tempérament

égal

Diapason

440 Hz

Tuyauterie

5.320 tuyaux de très bonne qualité puisque neuf

Images

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-75056-PARIS-MAISON1-2

Card image cap
Facteurs
  • Grenzing Gerhard (entretien)
Emplacement
Studio 104 - auditorium Messiaen, mur du fond
Etat de l'instrument
Très bon, tout à fait jouable

Composition
92, IV/P
Transmission des notes
Mécanique
Tirage des jeux
Electrique

Propriétaire
Etat
Organisme
Maison de la radio
Localiser l'édifice
Ouvrir la carte OpenStreetMap
Mise à jour 4 fois par 4 contributeurs (détails) Actualisé le 06/02/2023 par Serge Montens